En direct
A suivre

Porté disparu dans un gouffre depuis mardi, un jeune spéléologue retrouvé

Le jeune spéléologue a été retrouvé dans une galerie du gouffre Berger, dans le massif du Vercors, victime d'une entorse. Le jeune spéléologue a été retrouvé dans une galerie du gouffre Berger, dans le massif du Vercors, victime d'une entorse.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Un spéléologue de 21 ans, porté disparu dans un gouffre en Isère depuis mardi 23 juillet, a été retrouvé par les secours ce jeudi en fin d'après-midi. D'importants moyens étaient déployés pour le retrouver depuis jeudi matin.

Il a été retrouvé dans une galerie du gouffre, victime d'une entorse. «Les modalités de son évacuation sont en cours d'analyse par les spécialistes», indique sur Twitter la préfecture de l'Isère.

Parti pour le gouffre mardi 23 juillet vers 10h avec deux autres personnes, le jeune homme participait à une expédition internationale qui devait procéder à l’exploration de la partie connue du gouffre Berger, un ensemble de cavités situé au nord du massif du Vercors.

«Il aurait divergé du groupe à 500 mètres de profondeur, reprenant le chemin de la sortie. Il a été vu pour la dernière fois mardi 23 juillet vers 15h30», avait indiqué jeudi matin dans un communiqué la préfecture de l'Isère, qui avait activé dans la nuit de mercredi à jeudi le «plan secours spéléo».

Une quarantaine de sauveteurs mobilisés

Membre de la Fédération Française de Spéléologie, le jeune spéléologue, originaire du Rhône, était considéré comme expérimenté. Sa voiture avait été retrouvée sur le parking, avec à l'intérieur des affaires personnelles.

«Des moyens importants sont mis en œuvre pour le retrouver», avaient affirmé les services de l'Etat jeudi en début d'après-midi. Une quarantaine de sauveteurs spéléologues étaient en effet sur place, et des renforts devaient encore arriver.

«En raison de la taille du gouffre (parcours principal, galeries secondaires, vasques aquatiques, grâce à des moyens adaptés), les recherches seront longues et se compteront en heures», avait précisé la préfecture. Finalement, elles auront duré moins d'une journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités