Grève RATP : grosse pagaille en vue ce vendredi 13 septembre dans les transports à Paris

Les usagers des transports en commun franciliens vont devoir s'organiser ce vendredi 13 septembre. De nombreuses perturbations sont en effet à prévoir sur le réseau RATP, alors qu'un mouvement social contre le réforme des retraites est prévu.

Et la grève devrait être particulièrement suivie à la RATP, car la réforme des retraites doit avant tout concerner les régimes spéciaux (SNCF, RATP...), notamment ceux des conducteurs de train. Des ralentissements mais surtout une affluence record sur les quais du métro sont donc à prévoir.

Et preuve que cette journée s'annonce compliquée, la RATP a pris le soin dès ce début de semaine de prévenir les usagers, les invitant «à limiter au maximum leurs déplacements». A noter que la quasi-totalité des lignes de métro (de 1 à 13) seront donc touchées, les tramways et bus du réseau ainsi que les RER A et B.

Toutes les prévisions doivent être données sur le site de la régie des transports, sur les réseaux sociaux et l'appli RATP. Les agents avaient jusqu'à 18h ce mercredi pour se déclarer gréviste ou non, comme c'est la règle dans les services publics.

En revanche, la SNCF a déjà fait savoir qu'elle ne serait pas touchée par le mouvement social, ce vendredi 13 septembre. Les lignes des RER C, D et E ainsi que les celles qui fonctionnent sur le réseau Transilien ne devraient donc pas être concernées.

À suivre aussi

Mouvement social Grève du 5 décembre : pourquoi il n'y aura pas de service minimum dans les transports
transports en commun Trains, métros, bus... peut-on voyager gratuitement pendant la grève générale ?
Le 13 septembre dernier, plusieurs lignes de métro avaient déjà été fermées lors d'une grève RATP.
Grève Ile-de-France : à quoi faut-il s'attendre dans les transports en commun lors de la grève RATP du 5 décembre ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles