Grève RATP : quelles lignes de métro, tramway et RER sont concernées ?

Les usagers des transports en commun franciliens vont devoir s'organiser ce vendredi 13 septembre. De nombreuses perturbations sont en effet à prévoir sur le réseau RATP, alors qu'un mouvement social contre le réforme des retraites est prévu.

«À la suite d’un préavis de grève de l’ensemble des organisations syndicales pour la journée du vendredi 13 septembre, la RATP prévoit un trafic extrêmement perturbé», a ainsi communiqué la régie parisienne.

Quelles lignes de métro, tramway et RER sont concernées ?

métro

Le trafic sera extrêmement perturbé, avec dix lignes de métro intégralement fermées (2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13).

Quatre autres lignes circuleront, mais seront largement touchées par les perturbations : un train sur trois est prévu sur les lignes 4, 7 et 8 (uniquement entre Créteil et Reuilly-Diderot) et un train sur quatre sur la ligne 9 (uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et mairie de Montreuil).

Quant aux lignes 1 et 14 – automatiques et sans chauffeur – elles circuleront avec un trafic normal, mais la RATP a déjà annoncé qu'elles risquaient d'être complétement «saturées».

RER

Comme pour le métro, le trafic du RER du réseau RATP sera extrêmement perturbé, selon la régie parisienne. Soit deux lignes touchées : les RER A et B, dont les trains circuleront uniquement en heures de pointe entre 6h30 et 9h30, puis entre 17h et 20h.

Et même lors de ces minces heures d'ouverture, seul un train sur trois sur le RER A en heures de pointe, et seul un train sur cinq sur le RER B en heures de pointe, sachant que l'interconnexion sera interrompue Gare du Nord.

A noter par ailleurs que l'ensemble des gares RER du réseau RATP seront fermées en dehors de ces horaires.

BUS & TRAM

Un peu moins touchées que les métro et les RER, les lignes de bus et de tramways du réseau RATP seront également concernées par cette grève. Il faudra donc compter un tramway sur deux en moyenne sur les lignes T3b et T5.

Ou encore un tramway sur trois en heures de pointe – entre 6h30 et 9h30 puis entre 17h et 20h – sur les lignes T1, T2, T3a, T6, T7 et T8. Enfin, seul un bus sur trois en moyenne circulera sur l'ensemble du réseau, selon les prévisions de la RATP.

transilien

Enfin, si les lignes Transilien – qui dépendent de la SNCF – ne sont pas concernées par ce mouvement social, elles seront plus ou moins touchées par les perturbations, et seront sûrement saturées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles