«Traverser la rue» pour trouver un emploi : le jeune homme visé par Macron a plutôt dû traverser le pays pour multiplier les petits contrats

Le jeune homme travaillera en Haute-Savoie cet hiver.[Capture CNEWS]

Il y a un an, Jonathan Jahan, jeune chômeur du Loiret, avait été pris à partie par Emmanuel Macron à l’Elysée lors des Journées du patrimoine. Le président de la République lui avait affirmé qu’il suffisait de «traverser la rue» pour trouver du travail.

Depuis, le jeune homme a tenté de suivre le «conseil» du chef de l’Etat. Mais pour trouver un emploi, il lui a fallu faire bien plus que simplement changer de trottoir. Jonathan, 25 ans, a en effet multiplié les petits boulots à plusieurs endroits de l’Hexagone.

«J’ai été cariste pendant plus de quatre mois sur Montargis (Loiret), puis j’ai trouvé un travail de saisonnier en Bretagne, dans un restaurant semi-gastronomique, où j’ai fait la plonge et aidé en cuisine. Et là, je viens de trouver un nouveau contrat pour cet hiver, dans un autre restaurant, en Haute-Savoie, où je devrais rester cinq mois à partir de la mi-décembre», a-t-il détaillé à France Bleu Orléans. Avant son départ dans les Alpes, il espère trouver une petite mission d’intérim.

Le jeune homme explique trouver plus facilement du travail dans le secteur de la restauration, comme lui avait supposé le président. «En fait, c’est ce que je voulais faire depuis le début, mais je n’avais pas pu suivre la formation à cause de mes mauvaises notes scolaires, et j’avais dû faire horticulture». Il a également bien conscience qu’il lui faut être mobile pour trouver du travail. «Il faut aller le chercher loin… Ce n’est pas grave, du moment qu’on me loge», explique-t-il.

Reconnaissant que son éphémère célébrité, après son échange avec le président, lui a peut-être permis de voir son CV être accepté plus facilement qu’avant, Jonathan a indiqué qu’il allait retourner à Paris pour la nouvelle édition des Journées du patrimoine. Mais cette fois, pas de visite à l’Elysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles