En direct
A suivre

Décès de Jacques Chirac : une journée de deuil national lundi 30 septembre

Un deuil national devrait être décrété en mémoire de Jacques Chirac. [MICHAEL SAWYER POOL / AFP].

La famille de Jacques Chirac a annoncé la mort de l’ancien président de la République, qui s’est éteint «paisiblement», ce jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Une journée de deuil national se tiendra ce lundi 30 septembre, alors qu'un service solennel est prévu dans l'église Saint-Sulpice, à 12h.

En parallèle, le palais de l'Elysée ouvrira exceptionnellement ses portes ce jeudi soir à partir de 21h, jusqu'à dimanche inclus, «afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances», précise la présidence.

«Le président de la République a souhaité que les Français puissent rendre hommage au président Jacques Chirac disparu aujourd'hui», indique-t-elle. Pour cela, un recueil de condoléances sera mis à disposition dans le vestibule d'honneur du palais, qu'il a occupé de 1995 à 2007.

Et si les services religieux officiels se déroulent traditionnellement en la cathédrale Notre-Dame, qui est fermée au public depuis l'incendie du 15 avril, c'est l'église Saint-Sulpice (6e) – l'une des plus grandes de la capitale – qui s'est imposée.

Quel protocole pour le deuil ?

Comme l'explique le site vie-publique.fr, pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes, un deuil national d'une ou plusieurs journées peut être en effet décidé.

C’est le président de la République en exercice qui prend cette décision. L'Elysée a annoncé ce jeudi soir une journée de deuil national lundi 30 septembre. Un service solennel à l'Eglise Saint-Sulpice est également prévu le même jour à midi. 

La présidence a ainsi suivi un protocole semblable à ceux observés dans le passé. Une journée de deuil national avait déjà été décrétée au moment de la mort du général De Gaulle (1970), de Georges Pompidou (1974) et de François Mitterrand (1996), soit les trois présidents de la Ve République décédés avant Jacques Chirac.

Drapeaux mis en berne et minute de silence

Il existe peu de dispositions juridiques sur la façon dont doit se tenir un deuil national mais généralement les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments et édifices publics, et une minute de silence peut être observée.

A cet égard, dans un communiqué, la maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé qu'en hommage à la mémoire de son illustre prédécesseur (Jacques Chirac a été maire de Paris entre 1977 et 1995, ndlr) «les drapeaux de tous les équipements municipaux (seraient) mis en berne».

Pour mémoire, à l'occasion du décès de François Mitterrand, le 9 janvier 1996, les drapeaux avaient également été mis en berne sur tous les bâtiments publics, et les ministres priés de faire le nécessaire pour qu'un moment de recueillement soit respecté dans les administrations et les établissements scolaires.

En revanche, et contrairement à ce qui avait été fait à l'occasion du décès de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou, ni les écoles, ni les administrations, ni les salles de spectacles n'avaient été fermées.

Quoi qu'il en soit le deuil national reste tout à fait exceptionnel puisqu'il a seulement été mis en place huit fois depuis 1930. Cela a notamment été le cas à la suite de catastrophes (inondations dans le Tarn ayant tué une centaine de personnes), des attentats terroristes de 2015 et 2016, et donc à la mort de plusieurs chefs d'Etat de la Ve République.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités