En direct
A suivre

«La Conquête», «Mort d'un président», «La Loi»... Quand Jacques Chirac crevait l'écran

Dans «La Conquête», réalisé en 2011 par Xavier Durringer, le président est interprété par un Bernard Le Coq particulièrement ressemblant. [© capture Gaumont]

Personnage incontournable de la Ve République dans l'imaginaire collectif, Jacques Chirac, décédé ce jeudi à l'âge 86 ans, a été maintes fois incarné au grand et au petit écran.

Les Prédateurs (2007)

Signé Lucas Belvaux et diffusé par Canal+, le téléfilm revient sur la fameuse affaire Elf (détournements de fonds, financements frauduleux...), qui a éclaté en 1994 et aurait bénéficié d'un certain laxisme de la part de l'Etat français. Le président y est joué par Michel Ruhl, célèbre doubleur.

W. L'improbable président (2007)

Réalisé par Oliver Stone, le long-métrage retrace le parcours rocambolesque du 42e président des Etats-Unis, Georges W. Bush, passant du statut d'alcoolique notoire à celui de chef suprême de la première puissance mondiale. Jacques Chirac, qui apparaît dans le film, est interprété par l'Américain J. Grant Albrecht.

Adieu de Gaulle, adieu (2008)

Le téléfilm, de Laurent Herbiet, relate le mouvement révolutionnaire de Mai 68 du point de vue du président de l'époque, Charles de Gaulle. C'est Arnaud Ducret qui se met dans la peau de Jacques Chirac, alors jeune loup en poste aux Affaires sociales du gouvernement Pompidou.

La Conquête (2011)

Le film, signé Xavier Durringer, est centré sur la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection en 2007, et notamment sur ses bras de fer avec Jacques Chirac, interprété cette fois par un Bernard Le Coq particulièrement ressemblant. Ce dernier incarnera une seconde fois le chef de l'Etat dans «La Dernière Campagne», téléfilm de 2013 réalisé par Bernard Stora.

Mort d'un président (2011)

Dans ce téléfilm de Pierre Aknine, l'acteur Samuel Labarthe incarne un jeune Jacques Chirac des années 1970, simple ministre de l'Agriculture bouleversé par la fin de vie et le décès de son mentor, Georges Pompidou.

L'Affaire Gordji : histoire d'une cohabitation (2012)

Ce téléfilm signé Guillaume Nicloux décrit la première cohabitation politique de la Ve République, avec un François Mitterrand président, joué par Michel Duchaussoy, et un Jacques Chirac Premier ministre, incarné par Thierry Lhermitte.

La Rupture (2013)

Les relations conflictuelles entre un président, Valérie Giscard d'Estaing, et son Premier ministre, Jacques Chirac, joué par Grégori Derangère, sont au cœur de ce téléfilm de Laurent Heynemann.

La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes (2014)

Réalisé par Christian Faure pour les 40 ans de la réforme, ce téléfilm retrace les quatre jours précédant le vote de la loi Veil sur l'IVG, avec un jeune Chirac en chef du gouvernement, interprété par Michaël Cohen.

BONUS : le vrai jacques chirac dans «Taxi 2» (2000)

Dans le film produit par Luc Besson, l'ancien chef de l'Etat apparaît en chair et en os (dans des images d'archives tournées lors du défilé militaire du 14 juillet), aux côtés de son adversaire socialiste Lionel Jospin, à l'époque Premier ministre. Sa voix est néanmoins doublée par l'imitateur Yves Lecoq.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités