En direct
A suivre

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais pas forcément en bonne santé

Les femmes peuvent espérer vivre 64,5 ans en bonne santé, contre 63,4 ans pour les hommes. Les femmes peuvent espérer vivre 64,5 ans en bonne santé, contre 63,4 ans pour les hommes. [DAMIEN MEYER / AFP]

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais leurs «années de vie supplémentaires» sont davantage marquées par des problèmes de santé ou de perte d'autonomie, selon une étude publiée mardi 8 octobre par la Drees, qui se base sur des chiffres de 2018.

L'espérance de vie à la naissance pour les femmes atteint en effet 85,3 ans, contre 79,4 ans pour les hommes, soit un écart entre les sexes de 5,9 ans, indique le service statistique des ministères sociaux. Des chiffres en progression depuis 2008, mais un peu moins pour les femmes (+ 1 an) que pour les hommes (+ 1 an et 10 mois).

En revanche, lorsque l'on regarde l'espérance de vie «sans incapacité» (c'est-à-dire le nombre d’années qu'une personne peut espérer vivre sans souffrir d'incapacité dans les gestes de la vie quotidienne), l'écart entre les hommes et les femmes se réduit à 1,1 an : 64,5 ans pour les femmes (stable depuis dix ans) et 63,4 ans pour les hommes (+ 8 mois depuis 2008). Il s'est même récemment resserré puisqu'en 2017 il était de 1,9 an. «Les années de vie supplémentaires dont jouissent les femmes sont vécues avec certaines limitations d'activité», en conclut la Drees.

Celle-ci a également étudié l'espérance de vie sans incapacité une fois atteints les 65 ans (et non à la naissance). Elle s'allonge en 2018 pour les femmes comme pour les hommes, pour atteindre 11,2 ans pour les femmes et 10,1 pour les hommes. Si l'on compare par rapport à l'année 2008, ces chiffres ont progressé de 1 an et 2 mois pour les femmes et de 1 an et 5 mois pour les hommes, «traduisant un recul de l’âge d’entrée en incapacité pour les personnes ayant atteint 65 ans», explique le service statistique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités