Que soigne-t-on avec le cannabis thérapeutique ?

Le cannabis thérapeutique permettrait de diminuer la fréquence des crises d'épilepsie.[ALAIN JOCARD / AFP]

L'Assemblée Nationale a lancé ce vendredi 25 octobre une expérimentation sur le cannabis thérapeutique. Selon plusieurs études, il permettrait de soulager les douleurs de patients atteints de maladies graves ou chroniques.

L'expérimentation sera menée durant deux ans, auprès de plusieurs centres hospitaliers. Les patients devront d'abord recevoir une prescription à l'hôpital par un médecin spécialisé ou un neurologue. Ils pourront retirer leurs premiers médicaments à la pharmacie hospitalière et les renouveler dans les pharmacies de ville.

Les traitements au cannabis thérapeutique seront accessibles sous la forme de fleurs séchées, d'huiles ou de tisanes. Voici les principales affections qu'ils permettent de soigner. 

LEs effets secondaires des CANCERs

Les malades du cancer reçoivent des traitements lourds de chimiothérapies. Ces protocoles détruisent les cellules cancéreuses et atteignent les cellules saines du corps. Ils produisent de nombreux effets secondaires tels que la perte de poils et de cheveux. Selon plusieurs études, des médicaments à base de substances dérivées du cannabis permettraient de soulager certaines douleurs, la perte d'appétit ou les nausées.

l'ÉPILEPSIE

Selon une étude clinique, les malades épileptiques chez qui le traitement n'est pas efficace pourraient être soulagés par des médicaments à base de cannabis. Le cannabidiol (CBD), un composé du cannabis non psycho-actif, permettrait de réduire la fréquences des crises.

LA SCLéROSE EN PLAQUES

Depuis de nombreuses années, les malades atteints de la sclérose en plaque demandent la commercialisation du Sativex. Autorisé sur le marché en 2014, le spray à base de cannabis permettrait de soulager les contractures incontrôlées et douloureuses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles