En direct
A suivre

Racisme : les Français favorables à des sanctions plus fortes contre la discrimination au travail

Un entretien d'embauche (illustration). [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Les Français souhaitent des sanctions juridiques plus lourdes pour les employeurs coupables de discrimination. C'est le résultat d'une enquête de la Fédération nationale des Maisons des potes, publiée jeudi.

En effet, 86% des sondés (un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2018) se disent favorables à ce que toutes les personnes travaillant en France, peu importe leur nationalité et à travail égal, aient les mêmes rémunérations et retraites que les Français. 

Trois quarts des personnes interrogées (75%, un point de moins que l'an dernier) se disent pour le CV anonyme afin que le recruteur ne se base que sur les compétences du candidat. 

Les Français sont en revanche seulement 56% à souhaiter la régularisation des travailleur étrangers sans papiers et sont encore plus indécis (50%) pour accorder le droit de vote, lors des élections municipales ou européennes, aux étrangers qui vivent sur le territoire depuis minimum cinq ans. Un pourcentage en recul de trois points par rapport à l'année dernière. 

Cette enquête a été réalisée avec un échantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités