En direct
A suivre

Une fonctionnaire révoquée de ses fonctions pour avoir participé à Koh Lanta pendant ses congés maladie

Lorsque Carole Poncelet s'est envolé pour la Thaïlande au Printemps 2015 pour le tournage de la 15e édition de Koh Lanta, elle était en congé maladie[Capture d'écran Youtube]

Une fonctionnaire a perdu son emploi pour avoir participé à une émission de téléréalité. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Koh Lanta, le très populaire programme de survie diffusé sur TF1.

Seul problème : lorsque Carole Poncelet s'est envolé pour la Thaïlande au Printemps 2015 pour le tournage de la 15e édition de Koh Lanta, elle était en congé maladie. C'est cet arrêt de travail prescrit par un médecin qui lui a permis de s'absenter le temps de son aventure télévisuelle. A l'époque, l'escrimeuse occupait un poste d'agent territorial à Clermont Auvergne Métropole.

Mais la pratique n'a visiblement pas plu à la collectivité pour laquelle elle travaillait. L'ex-candidate de l'équipe rouge a été révoquée de ses fonctions à la suite d'un jugement rendu par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 4 juillet dernier, comme le rapporte le média Capital

«Tout ce qu'un fonctionnaire honnête, loyal et digne se doit de ne pas faire»

Lors de l'audience, le rapporteur public a livré des conclusions teintées d'humour noir et de sarcasmes pour moquer le comportement de la mise en cause. «L'affaire que vous allez devoir juger est en effet à ce point caricaturale de tout ce qu'un fonctionnaire honnête, loyal et digne se doit de ne pas faire», a-t-il notamment estimé. 

Selon le site d'information, Carole Poncelet officiait en tant qu'agent territoriale depuis 2004 en plus d'un autre poste de maître nageur qu'elle occupait dans un centre aquatique. Or à partir 2009, elle aurait «connu de nombreuses et longues périodes de congés de maladie». Parmi ce que lui a reproché le tribunal administratif figure évidemment sa participation à Koh Lanta «pendant ses congés maladie», «parfois rémunérée», et «sans autorisation de cumul d’activités».

«Des arrêts maladie permettant la pratique du sport»

Elle aurait «apparemment su trouver des médecins pour lui prescrire des arrêts maladie lui interdisant de travailler, mais sans que cela lui interdise de pratiquer par ailleurs des activités physiques intenses», a indiqué la métropole dans ses conclusions.

Le président de la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole avait prononcé la révocation de l’ancienne aventurière dans un arrêté publié dès le 11 mai 2017. Mais Carole Poncelet avait alors saisi le conseil de discipline de recours qui avait finalement prononcé une exclusion professionnelle temporaire de la sportive d'une durée de deux ans, dont un avec sursis. Une sanction de substitution moins sévère que la précédente dont Clermont Auvergne Métropole a finalement obtenu l'annulation au mois de juillet. 

Carole Poncelet, de nouveau révoquée de ses fonctions à la suite de ce dernier jugement, pourrait faire appel de la décision. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités