Cityscoot, Jump, Ubeeqo... Les transports alternatifs pour la grève générale

Au deuxième jour de la grève générale, ce vendredi 6 décembre s'annonce comme une «journée noire» dans les transports. Aussi la RATP propose des solutions de mobilité et de services complémentaires, notamment grâce à des codes promo de ses partenaires offerts aux usagers.

Au total, 24 entreprises dites «de services de mobilité supplémentaire» ont répondu à l'appel de la RATP et ont décidé de faire un geste pour les usagers qui resteraient sans moyen de transport à partir de jeudi 5 décembre.

Covoiturage (offert par Ile-de-France Mobilités)

Klaxit : Pour le passager, les trajets sont gratuits en Ile-de-France. Pour le conducteur, chaque course rapportera au moins 4 euros par passager, même sur les petits trajets. L'offre est valable pendant toute la durée du mouvement social jusqu'à épuisement du budget, dans la limite de 4 mois à compter du 5 décembre 2019.

Blablalines : Pour le passager, les trajets sont gratuits en Ile-de-France. Pour les seuls nouveeaux abonnés, chaque course rapportera au moins 3 euros minimum par covoiturage et une carte carburant d'une valeur de 15 euros après leur premier covoiturage. Pour profiter de l’offre – valable jusqu'au 31 décembre – il faut télécharger l’application.

Auto partage

Communauto : Pour louer une voiture Communauto, il y aura un tarif unique de location de voiture à 22 euros (pour 10 heures max et 70 kilomètres) essence incluse. Pour profiter de l’offre, il faut entrer le code promo RATPCOMMUNAUTO lors de la réservation. L'offre est valable du 28 novembre 2019 au 5 mars 2020.

Getaround : Pour louer une voiture Getaround, seuls les nouveaux abonnés auront le droit à 20 euros offerts. Pour profiter de l’offre, il faut créer un compte sur la plateforme et entrer le code RATPGETAROUND. L'offre est valable pendant toute la durée du mouvement social pour les 1.000 premiers voyageurs.

Ubeeqo : Pour louer une voiture Ubeeqo, seuls les nouveaux abonnés pourront bénéficier de l'abonnement Passion offert pendant 3 mois, ainsi que 20 euros pour essayer le service. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur le site Ubeeqo et entrer le code RATPUBEEQO. L'offre est valable jusqu’au 5 février 2020, uniquement pour les nouvelles inscriptions.

VTC

Kapten : ce service de VTC offre 2 courses à - 50 % aux nouveaux utilisateurs et - 20 % aux autres utilisateurs sur les courses réservées à l’avance. Pour profiter de l’offre, il faut télécharger l’application et entrer le code RATPKAPTEN.

Marcel : ce service de VTC offre 5 euros de réduction sur chacun des 15 prochains trajets. Pour profiter de l’offre, il faut télécharger l’application MARCEL et renseigner le code RATPMARCEL. L'offre est valable du 5 décembre 2019 au 31 décembre 2019, limitée aux 10.000 premiers trajets.

Heetch : ce service de VTC offre 10 euros aux nouvels abonnés ou à ceux qui n'ont pas utilisé l'application depuis 1 an. Pour profiter de l’offre, il faut télécharger l’application Heetch et entrez le code RATPHEETCH.

Supershuttle : ce service de transferts en berline ou en mini-van (notamment vers les aéroports) propose des tarifs promotionnels durant le mouvement social. Pour profiter de l’offre, il faut réserver sur ssfrancegroups.wpengine.com et entrer le code RATP5. L'offre est valable pendant un mois à partir du 5 décembre 2019.

Taxi

Felixcitybird : ce service de taxi et scooter électrique avec chauffeur offre 20 % de réduction sur chacun des trajets, pendant toute la durée du mouvement social. Pour profiter de l’offre, il faut entrer le code RATPFELIX au moment de la réservation.

Tako : ce service de taxi rembourse jusqu'à 30 % du prix de la course, aux 5.000 premiers trajets. Pour profiter de l’offre, il faut entrer le code RATPTAKO dans l'application. L'offre est valable pendant toute la durée du mouvement social.

Voitures en free-floating

Free2move : Pour louer l'une des voitures électriques du service, seuls les nouveaux abonnés pourront bénéficier d'une heure de location offerte. Pour profiter de l’offre, il faut télécharger l’application Free2Move Paris et s'inscrire en saisissant le code RATPF2M. L'offre est valable du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020.

SharenowSeuls les nouveaux inscrits se verront offrir un crédit de 10 euros (soit 40 minutes de location). Pour profiter de l’offre, il faut se rendre sur le site www.share-now.com et entrer le code RATPSHARENOW. L'offre est valable dès le 2 décembre 2019 et pendant toute la durée du mouvement social.

Vélos en free-floating

Vélib : depuis le 21 novembre et jusqu'au 15 décembre, le premier mois d’abonnement (sur un abonnement d'un an) est offert aux seuls nouveaux utilisateurs. Il faut compter 3,10 euros par mois pour s'abonner au service 'mécanique' et 8,30 euros pour le service 'élecrtrique'.

Jump : ce service de vélos trottinettes électriques en free-floating offre les frais de déverrouillage, soit un euros offert à chaque trajet ( qui est ensuite facturé 15 centimes la minute). Pour profiter de l’offre, il faudra penser à renseigner le code RATPJUMP. L'offre est valable pendant la durée du mouvement social.

Zoov : le service de vélos électriques – qui opère entre Bourg-la-Reine (92) et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) – offre deux fois 15 minutes gratuites aux particuliers et 150 minutes gratuites aux entreprises. Pour profiter de l’offre, il faut télécharger l'application et utiliser le code ZOOVRATP. Les offres sont valables pendant la durée du mouvement social.

Scooters électriques en free-floating

Cityscoot : seuls les nouveaux abonnés – entre le 28 novembre 2019 et le 31 janvier 2020 – auront la chance de bénéficier de 45 minutes gratuites, en téléchargeant l’application Cityscoot et en inscrivant le code RATPCITYSCOOT.

Trottinettes en free-floatinG

Lime : cet opérateur de trottinettes électriques offre un euro de réduction sur vos trajets le 5 décembre, puis 10 % de réduction sur vos trajets pendant la suite du mouvement social. Pour profiter de l’offre, il faut télécharger l’application et entrer le code RATPLIME. L'offre est uniquement valable le 5 décembre, réservée aux 25.000 premiers usagers. La réduction de 10 % sera ensuite valable pour chaque trajet jusqu’au 5 février 2020.

Dott : cet opérateur de trottinettes électriques offre 2 déverrouillages chaque jour, soit un euro offert par trajet. Pour profiter de l’offre, il faut enregistrer le code RATP1219 sur l'application. L'offre est valable jusqu’à la fin du mouvement social, et limitée aux 5.000 premiers inscrits.

Voi : cet opérateur de trottinettes électriques offre 5 euros de crédit ainsi que les frais de déverrouillage, mais uniquement aux heures de pointe (entre 7h et 10h puis entre 16h30 et 19h30 les jours de semaine).  L'offre est valable pour les utilisateurs parisiens pendant toute la durée du mouvement social.

Circ : cet opérateur de trottinettes électriques offre - 50 % sur toutes les courses en trottinettes. Pour profiter de l’offre, il faut entret le code RATP50. L'offre est valable pendant quatre mois, du 5 décembre 2019 au 5 avril 2020.

Parkings

Zenpark : les parkings Zenpark offre 15 % de réduction dans toute la région Ile-de-France, pendant quatre mois à compter du 5 décembre 2019. Pour profiter de l’offre, rendez-vous sur la page Zenpark et utilisez au maximum 3 fois le code RATPZENPARK.

Onepark : les parkings Onepark 10 % de réduction dans toute la région, mais uniquement sur les forfaits. Pour profiter de l’offre, il faut se rendre sur la page Onepark et entrer le code RATPONEPARK. L'offre est valable pour toute réservation effectuée pendant le mouvement social.

Ector : ce service de voiturier avec parking en gare et aéroport offre 10 % de réduction sur toutes les réservations. Pour profiter de l’offre, rendez-vous sur le site Ector Parking et entrez le code RATPECTOR, et il suffit ensuite de laisser la voiture au dépose-minute de l'aéroport. L'offre est valable pendant toute la durée du mouvement social.

À suivre aussi

Mouvement social Grève en direct : une mobilisation en baisse
Fait assez rare : il n'y a pas eu d'effet "heures de pointe" le 5 décembre dernier, à cause de la grève.
Mobilisation sociale La grève a-t-elle une incidence sur la pollution en région parisienne ?
Photo prise lors de la manifestation du jeudi 5 décembre dernier.
Mouvement social Grève du 10 décembre : quel est l'itinéraire de la manifestation à Paris ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles