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IDF : deux associations de cyclistes inaugurent la «V1» du Vélopolitain

La V1 du Vélopolitain a été inaugurée ce jeudi 12 décembre. La V1 du Vélopolitain a été inaugurée ce jeudi 12 décembre.[© MDB]

Quelques jours après avoir dévoilé leurs propositions pour les municipales, deux associations de cyclistes viennent d'inaugurer ce jeudi 12 décembre la «V1», la première ligne du «Vélopolitain» qu'ils souhaitent développer dans la capitale et sa proche banlieue.

Pour illustrer la proposition phare de leur campagne citoyenne «Vivez Paris, Votez Vélo», les associations Paris en Selle (PES) et Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB) ont lancé cette «ligne» imaginaire qui relie La Défense à Vincennes. «Pour matérialiser ce réseau vélo, les militants avaient créé l’identité visuelle de la ligne V1 grâce à des pochoirs colorés sur le sol», soulignent les associations.

Leur idée ? Créer 13 pistes cyclables – traversant Paris du nord au sud et d'ouest en est – qui copieront en surface le tracé des lignes de métro de la RATP. Une «initiative associative» qui doit permettre d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de développer de grands axes protégés et réservés aux cyclistes dans la région, selon Charles Maguin, le président de l'association Paris en Selle.

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A trois mois des élections municipales, et alors que la pratique du vélo ne cesse d'augmenter dans la région, ces deux associations ont ainsi appelé les candidats à la mairie de Paris à «s’engager à réaliser ce réseau cyclable dans les années qui viennent». L’objectif de leur action – purement symbolique pour l'instant –  était, selon elles, «d’illustrer le fonctionnement d’un tel réseau, continu et structurant, permettant de se déplacer partout dans Paris à vélo et contribuant à développer la place du vélo comme moyen de transport quotidien».

Depuis plusieurs mois, les deux associations ont réalisé un travail monstre pour condenser les demandes des cyclistes parisiens et imaginer à partir de ces dernières quatre propositions réalistes disponibles sur leur site internet dédié. Elles portent ainsi l'ambition de proposer «une solution alternative efficace et sûre à tous ceux qui n’osent pas encore se mettre aux deux-roues».

Un voeu déposé en ce sens

Sans attendre qu'un quelconque candidat s'empare du sujet, plusieurs élus franciliens – dont Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris ou encore Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris chargé des transports – ont déposé un voeu à ce sujet, ce jeudi 12 décembre, lors du conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Ils demandent à la région et à IDFM qu'un «programme d'études portant sur la mise en place d'un Réseau Express Régional Vélo» soit lancé, et ce, en complémentarité avec «les lignes de transport collectif structurantes» déjà existantes, notamment en vue de les désaturer. Des études déjà budgétées à hauteur de 4 millions d'euros, selon les élus.

A noter que les deux associations ont bien prévu de faire vivre et de poursuivre leur campagne «Vivez Paris, Votez Vélo» jusqu’aux élections municipales. Tous les candidats à la mairie sont d'ailleurs d'ores et déjà conviés à participer au «Grand Oral du Vélo», planifié le 29 janvier 2020, alors que d’autres actions de terrain sont en cours d'organisation.

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