En direct
A suivre

A la fac de Nanterre, les étudiants sont invités à dormir dans un gymnase le temps des partiels

Photo d'illustration prise dans un amphithéâtre de la faculté de Nanterre (Paris X). Photo d'illustration prise dans un amphithéâtre de la faculté de Nanterre (Paris X). [© PATRICK KOVARIK / AFP]

A partir de ce lundi 6 janvier et jusqu'à la fin de leurs partiels, les étudiants de la fac de Nanterre (Paris X) auront la possibilité de dormir sur place, dans un gymnase mis à leur disposition.

«J’entends les difficultés particulières que peuvent avoir des étudiants habitant loin, soulignées par l’Unef Nanterre», a ainsi fait savoir Jean-François Balaudé, le président de la faculté Paris X, située à Nanterre (92), qui a annoncé ouvrir un gymnase pour qu'ils puissent y dormir, qui leur sera spécifiquement réservé à cet effet.

Là, tous ceux qui ne peuvent se déplacer à cause de la grève pourront s'installer pour la nuit, pendant quinze jours environ jusqu'à la fin des partiels. Si cette décision est exceptionnelle, elle n'a pas l'air de convenir aux syndicats étudiants, qui estiment que dormir dans un lit de camp n'est pas idéal pendant une période d'examen.

Un mécontentement qui a poussé plusieurs étudiants de la faculté à bloquer les partiels ce lundi matin, à Nanterre (92) et dans d'autres universités parisiennes. De même, des inscriptions assez explicites recouvrent désormais les murs de Paris X : «Balaudé en pyjama», «Pyjama party au bâtiment B» ou «Après la navette, le gymnase (lol)».

«Nous faisons en sorte d’accompagner au mieux les étudiants dans cette situation : tolérance pour les retards, absence justifiée pour les absents, examens ne se terminant pas au-delà de 19h, navettes entre 18h30 et 21h…», a-t-il également souligné.

Mais pas question de repousser à nouveau ces examens, a assuré Jean-François Balaudé, qui rappelle que ceux-ci avaient déjà été annulé au mois de décembre, justement à cause de la grève.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités