En direct
A suivre

Qui est la femme de l'année 2019 pour les ados ?

Les ados s’identifient de plus en plus à des femmes inspirantes et engagées.[©DAMIEN MEYER / AFP]

Les figures engagées ont la cote. Un sondage réalisé par Junior City dévoile le palmarès des femmes de l’année 2019 pour les ados. Et la première marche du podium est occupée par…leur maman.

Ils sont en effet 14% a avoir cité de manière spontanée la représentante d’un cocon familial, précise cette enquête réalisée auprès des 11-14 ans pour Okapi. «Ils nous le disent : leur maman a un rôle multiple dans leur vie, elle gère le quotidien, mais pas seulement», a déclaré François Blaise, rédacteur en chef du magazine pour ados.

Mais les ados s’identifient également à des femmes inspirantes et engagées pour l’environnement à l’image de l’icône du militantisme écologique de la jeunesse mondiale Greta Thunberg, cité par 8% des sondés, qui arrive en deuxième position.

Politique, sport, culture...

La jeune militante suédoise, qui a annoncé ce mercredi 29 janvier avoir déposé la marque «Fridays For Future», du nom du mouvement écologiste qu'elle a fondé, ainsi que son propre nom pour les protéger, est ainsi devenu la première personnalité publique à trouver grâce aux yeux des ados.

En troisième position, on retrouve la chanteuse Belge de 23 ans Angèle. Celle qui aborde dans ses textes sans tabou sexisme, réseaux sociaux et identité digitale a recueilli 7% des votes devant Brigitte Macron. Dans le cœur des enfants, se hisse ensuite à la cinquième place Lady Gaga, suivie de l’interprète de «Pookie» Aya Nakamura.

Le top 10 est complété par l’ex-coach de The Voice Jennifer, la footballeuse Eugénie Le Sommer, qui évolue au poste d'attaquante à l'Olympique lyonnais, la chanteuse Louane, et par la célèbre actrice britannique Emma Watson, nommée Ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes, et Ariana Grande, artiste engagée pour le soutien des victimes de l’attentat terroriste survenu lors de l’un de ses concerts en 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités