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Paris : «360», un nouveau lieu dédié à la musique inauguré à Barbès

Le «360 Paris Music Factory» est ouvert depuis fin janvier, dans le quartier Barbès à Paris. Le «360 Paris Music Factory» est ouvert depuis fin janvier, dans le quartier Barbès à Paris.[© Sébastien Dray]

Ouvert au coeur de Barbès (18e), le «360 Paris Music Factory» – déjà surnommé «le 360» – est un nouveau lieu de quartier dédié à la musique, ouvert à tous. Il doit être inauguré, ce mercredi 12 février, en présence notamment de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce bâtiment de 1.000 m2, imaginé par l'architecte Gaétan Engasser et situé à l'angle des rues Myrha et Léon, dans le 18e. Un lieu qui se veut «ouvert à son quartier d'implantation», qui accueillera aussi bien des festivals de musique que des artistes en résidence, le temps de réaliser leur projet musical.

Résidence d'artistes et pépinière d'entreprises

A l'intérieur en effet, quatre résidences d'artistes – sous forme de petits appartements – ont ainsi été installés. Là, jusqu'à huit musiciens en même temps pourront profiter d'un studio de répétition et un autre d'enregistrement. L'idée étant de leur offrir un lieu où ces derniers puissent produire un album de A à Z, de sa composition à sa sortie.

En parallèle, une pépinière d'entreprises, à destination de sociétés de production musicale et de transition numérique culturelle a également pris place, à côté des bureaux de l'administration de l'établissemement. Enfin, clou de la visite : une salle de concert dotée d'équipements dernier cri a été pensée pour 190 places assises ou 300 débout.

Par ailleurs, un restaurant sera également ouvert au rez-de-chaussée afin de favoriser les échanges entre les équipes ainsi qu'avec le public, et un rooftop «avec une vue imprenable sur le Sacré Coeur» sera disponible pour accueillir des événements et autres cocktails de lancement.

la priorité donnée aux publics de proximité

Et même si l'établissement est ouvert, la priorité sera donnée «aux publics de proximité» et «aux partenaires locaux» (écoles, acteurs culturels...). Une politique publique qui se ressentira également dans les prix des places de concert, puisque des tarifs préférentiels seront proposés aux habitants du 18e.

Imaginé par Saïd Assadi, un producteur d'origine iranienne, fondateur et désormais directeur de «360 Paris Music Factory», ce projet de 6 millions d'euros a été en partie financé par des fonds publics de la ville de Paris, de la région Ile-de-France et du Centre national de la musique (CNM).

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