En direct
A suivre

Faux plombier et faux policiers dépouillaient les personnes âgées

C'était quasiment devenu leur métier. Trois fois par semaine, en matinée, les malfaiteurs allaient piller par ruse des personnes âgées. Ils pouvaient « visiter » 3 à 5 domiciles par jour.

 

C'est en prenant en filature un véhicule suspect que les enquêteurs d'Evry de la PJ de Versailles ont découvert un manège bien rôdé. Après que des complices leur aient indiqué les maisons où ils pouvaient trouver des victimes potentielles, quatre hommes de la frange criminalisée des gens du voyage partaient pour leurs méfaits. Vêtu d'un chasuble orange, casque jaune sur la tête, en tenue d'ouvrier, l'un d'eux se présentait comme un employé des eaux chez une personne âgée et vérifiait qu'elle était seule. Il prétextait devoir contrôler la pression ou la qualité de l'eau pour entrer. 

 

 

 

L'intrus ayant pris soin de laisser la porte entrouvertedeux complices vêtus comme des policiers entraient à leur tour et subtilisaient rapidement un objet, pour ensuite le présenter à la victime. Faisant mine d'interpeller le faux plombier, ils expliquaient alors qu'un cambriolage venait d'être commis dans la rue, demandaient à la personne âgée si elle reconnaissait l'objet et lui demandaient si elle pouvait vérifier si des objets de valeur lui manquaient.  

Là, ils n'avaient plus qu'à suivre la victime pour repérer tous les endroits où argent et bijoux étaient cachés. Venus à plusieurs, l'un d'eux pouvaient alors profiter d'un moment d’inattention pour aller voler le butin. 

 

Pris sur le fait, ils ont été arrêtés hier à Fontainebleau où ils s'apprêtaient à sévir dans un des beaux quartiers, après avoir commis un vol à Sainte-Geneviève-des-Bois. « Pour compliquer leur repérage, ils s'organisaient pour commettre un fait dans un département et un autre dans la foulée dans un département voisin », explique à CNEWS une source proche du dossier. Les enquêteurs leur attribuent une dizaine de cambriolages de ce type, dans quatre départements d’Île-de-France.  

 

100.000 euros en espèces et 300.000 euros d'or

 

« Leurs victimes présumées avaient en moyenne 85 ans et les vols les traumatisaient, annihilant toute confiance dans les forces de l'ordre. Les malfaiteurs leur dérobaient souvent des bijoux qui avaient une valeur affective très importante » ajoute cette source. 

 

Des malfaiteurs pour trois d'entre eux bien connus de la police pour plusieurs faits similaires et qui ne se sont pas laissés interpeller hier par les effectifs d'Evry et de la BRI de Versailles. A plusieurs reprises, ils ont foncé dans les véhicules des forces de l'ordre venues les arrêter avant de tenter de fuir à pied.

 

 

-4951387014320375864_5e6bdcb646a4b.jpg

 

Âgés de 24 à 39 ans, les suspects ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs en vue de commettre des vols en bande organisée et tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Selon nos informations, ils devraient être présentés à un magistrat en fin de weekend.  

 

Lors de leur perquisition, les enquêteurs ont saisi une peu plus de 100.000 euros en espèces et de l'or pour une valeur de plus de 300.000 euros. Ils ont aussi retrouvé dans le véhicule des individus trois fausses cartes de police, deux brassards et deux casques de police ainsi qu'un gyrophare bleu identique à celui des forces de l'ordre. 

Chaque année, ce sont 900 faits similaires qui sont commis en Île-de-France. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités