En direct
A suivre

Un mort et deux blessés en montagne au premier jour du confinement

Chamonix, le 13 février. Chamonix, le 13 février.[Ludovic MARIN / AFP]

Un mort et deux blessés sont à déplorer dans les Alpes du nord mardi 17 mars au premier jour du confinement de la population, malgré les appels des secouristes et acteurs de la montagne à ne pas sortir dans les massifs.

Le PGHM de Chamonix a rapporté une opération de secours pour deux randonneurs à ski aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) dont l'un s'est tué après une chute de 100 mètres. Les secouristes ont aussi évacué à l'hôpital une randonneuse en raquettes blessée à la jambe.

En Isère, le PGHM de Grenoble a évacué vers l'hôpital de la ville un randonneur à ski qui s'est luxé la hanche en chutant. S'il a reconnu être «au courant du confinement, l'une des personnes du groupe a fait mine de ne pas en avoir entendu parler», a déploré le service de secours.

DES accidents qui encombrent les hôpitaux

Lundi, les PGHM et CRS des Alpes, chargés des secours en montagne, appuyés par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM, 95.000 membres) et le Syndicat National des Guides de Montagne, ont appelé les pratiquants à renoncer aux sorties et «aux risques induits d'accident» pour ne pas encombrer les hôpitaux qui font face au coronavirus.

«Durant cette période compliquée, nous devons respecter strictement les consignes gouvernementales (...) L'effort demandé à tous est nécessaire. La solidarité, l'entraide, le renoncement, l'esprit de cordée, sont des valeurs chères à tous les amoureux de la montagne», ont insisté les professionnels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités