En direct
A suivre

Avec le confinement, des rues de Paris sont restées coincées sous l’Occupation

Les décors du film sont restés intacts.[Lionel BONAVENTURE / AFP]

Affiches antibolchéviques, avis de couvre-feu en allemand, publicités collaborationnistes et devantures de commerces à l'ancienne ... Un tournage de cinéma, suspendu le temps du confinement, plonge depuis mardi 17 mars deux rues de Montmartre dans le Paris des années 1940, occupé par les Nazis.

Les murs des rues Berthe et Androuet, sur la Butte Montmartre, tout près du Sacré-Coeur, sont tapissés d'affiches de propagande allemande et du gouvernement de Vichy. Plusieurs façades d'enseignes fictives ont également été repeintes dans la graphie caractéristique de l'époque.

Il s'agit en réalité d'un décor pour l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre Adieu Monsieur Haffmann, écrite par Jean-Philippe Daguerre et récompensée par quatre Molières en 2018.

Cette tragi-comédie se déroule à Paris en 1942 et raconte l'histoire d'un bijoutier juif qui se cache dans une cave pour échapper aux Nazis. Il demande à son employé de reprendre le commerce en attendant la fin de l'Occupation.

L'équipe du film, réalisé par Fred Cavayé, avec Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche comme acteurs principaux, a dû abandonner les lieux du tournage en application des règles de confinement pour freiner l'épidémie de coronavirus. «Ils ont quand même pris soin de retirer les affiches appelant au recensement des juifs», explique un riverain.

Selon le site IMDb, une base de données spécialisée dans le cinéma et la télévision, la sortie en salle était prévue en janvier 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités