En direct
A suivre

Coronavirus : avec un plafond relevé à 70 milliards d'euros, la Sécu va battre son record d'emprunt

Les dépenses liées à la gestion de crise nécessitent d'emprunter plus d'argent.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le gouvernement va autoriser l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) à emprunter jusqu'à 70 milliards d'euros cette année pour pallier les conséquences du coronavirus.

La somme est inédite : le précédent record remonte à 2010 quand, deux ans après la crise financière de 2008, l'agence publique qui assure la trésorerie de la Sécu avait vu son plafond d'emprunt remonté à 65 milliards.

Cette année, il était fixé à 39 milliards, conformément au budget voté pour 2020. Mais l'épidémie de Covid-19 a changé la donne.

Le gouvernement a «autorisé les entreprises à reporter le paiement de (leurs) cotisations sociales», ce qui devrait «creuser temporairement les besoins de trésorerie de l'Acoss, jusqu'à un niveau maximal estimé à 29 milliards d'euros d'ici la fin avril», précisent les ministres de la Santé, Olivier Véran, et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

S'y ajoutent 2 milliards de dépenses nouvelles actées dans le budget rectificatif adopté la semaines dernière : «avances aux hôpitaux», «achat de masques», arrêts de travail...

le remboursement du «trou» pour 2024 compromis

Ces choix auront «pour effet d'augmenter sensiblement les besoins de financement à court terme du régime général de sécurité sociale», qui pourra se renflouer à court terme sur les marchés financiers, mais aussi via des prêts du secteur bancaire ou des prêts en trésorerie de l'Etat, détaillent les ministres.

Une fois la crise passée, la facture risque toutefois de creuser à nouveau le «trou de la Sécu», dont le remboursement programmé en 2024 semble bien compromis.

Le gouvernement envisage en effet de mobiliser la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) afin de réduire le besoin de financement à court terme de l'Acoss, et prévoit de prendre «les mesures permettant de poursuivre le remboursement» au-delà de cette échéance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités