En direct
A suivre

Chiens brûlés à la javel, chats en coma éthylique : des vétérinaires alertent contre la désinfection des animaux de compagnie

Certains propriétaires d’animaux de compagnie agissent de façon très dangereuse.[ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La peur pousse parfois à faire n’importe quoi. Certaines personnes le prouvent une fois de plus durant l’épidémie actuelle de coronavirus, en tentant de désinfecter leurs animaux de compagnie avec des produits toxiques.

Au retour de promenade ou lorsqu’ils estiment que leur bête a fait quelque chose de risqué par rapport au virus, des propriétaires n’hésitent pas à mettre en danger sa vie pour le «laver».

«On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de balade ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu’il a léché partout par terre ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement», rapporte une vétérinaire de Haute-Savoie, sur France Bleu.

«La plupart du temps, les gens pensent à la javel ou à la solution hydroalcoolique», poursuit-elle. Des produits très dangereux pour les animaux de compagnie, que leurs propriétaires ont pourtant l’habitude de tenir éloigné en temps normal. Mais pas lors de cette pandémie.

pas nécessaire de laver son chien après une promenade

«Le premier danger, ce sont les brûlures, soit par contact, soit quand l’animal lèche son pelage. Et puis il y a de rares cas de comas éthyliques, avec un animal complétement saoul après avoir ingéré de l’alcool», détaille la vétérinaire.

Le cabinet a donc publié un message sur les réseaux sociaux, alertant qu’il ne faut surtout pas laver ses animaux avec des produits corrosifs. Il n’est pas nécessaire de laver un chien après son retour de promenade, mais si son propriétaire le souhaite quand même, il doit utiliser uniquement du savon adapté et rincer abondamment.

Par ailleurs, l’Anses et l’OMS ont chacun indiqué que rien ne permet de dire que les chiens et les chats peuvent transmettre le coronavirus à l’Homme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités