En direct
A suivre

Les restaurants pourraient rouvrir «entre le 2 et le 20 juin», selon Alain Ducasse

«Nous allons dans le bon sens», a estimé Alain Ducasse à l'issue d'une visioconférence avec Emmanuel Macron. [AFP]

Les restaurants français pourraient rouvrir «entre le 2 et le 20 juin» si l'épidémie du coronavirus faiblit, estime le chef multi-étoilé Alain Ducasse interrogé par l'AFP après une réunion du secteur de la restauration avec le président Emmanuel Macron.

«S'il y a une relative sérénité» dans l'évolution de l'épidémie, «nous pouvons imaginer sereinement qu'entre le 2 juin et le 20 juin, l'ensemble des acteurs qui le souhaitent pourront rouvrir à la clientèle», a déclaré Alain Ducasse qui s'est fait le porte-voix du secteur lors de cette visioconférence.

Le gouvernement a indiqué que la décision sur la date de la réouverture serait prise fin mai.

Le Collège culinaire de France, qui défend le patrimoine gastronomique du pays et dont Alain Ducasse est fondateur, a demandé dans une lettre ouverte au président de la République un «déconfinement partiel de la restauration responsable».

«Nous allons dans le bon sens», a estimé Alain Ducasse.

«Le gouvernement a mis en place une réflexion avec nous et un calendrier qui est intelligent. Bien sûr, le déconfinement c'est quelque chose qui est attendu par énormément de professionnels» et va se faire "par étape" avec à chaque étape une évaluation de la situation», a pour sa part précisé Christian Regouby, délégué général du Collège.

Mieux au restaurant que dans un supermarché

«Aujourd'hui il vaudrait mieux manger dans un restaurant qui est un peu précautionneux qu'à la maison quand vous êtes obligé d'aller dans un mini-supermarché à côté de chez vous où tout le monde touche les fruits, se croise et n'a pas de masques. La restauration sera mieux en sécurité sanitaire», assure Alain Ducasse.

«Ce propos a été entendu par le gouvernement, il a besoin d'être digéré, mais une prise de conscience de la part de nos dirigeants a été clairement actée», a-t-il poursuivi.

«La situation est catastrophique aujourd'hui (...) cela peut durer quelques semaines, mais pas au-delà, avec l'assistance du gouvernement. On n'a pas vocation à être uniquement assisté, il faut qu'on réapprenne à marcher tout seuls», a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités