En direct
A suivre

Avec le hashtag #jamaissansmonmasque, des médecins militent pour le port du masque généralisé

Sur Twitter, les médecins ou les soignants sont nombreux à avoir partagé le message. Sur Twitter, les médecins ou les soignants sont nombreux à avoir partagé le message. [Capture d'écran Twitter/@DrGomi]

Pour lutter contre la propagation du virus, des médecins ont lancé une opération de promotion de port du masque en population. Qu'il s'agisse des transports en commun où son port est déjà obligatoire, dans les commerces, au travail ou lors d'un dîner chez un ami, un collectif de professionnels de santé veut alerter sur la nécessité d'arborer ces tissus filtrants sur le visage pour se protéger.

Sur une page de blog, les collectifs médecins du 22 et «Stop postillons» ont invité les Français à relayer cette opération en publiant sur les réseaux sociaux une photo d'eux avec un masque en mentionnant le hashtag #Jamaissansmonmasque, dimanche 10 mai. Les participants doivent ajouter ces mots, résumant l'utilité de ce geste : «Quand je mets un masque, je me protège, je te protège». L'opération est parrainée par Estelle Denis. 

Sur Twitter, les médecins ou les soignants sont nombreux à avoir partagé le message. A commencer par le docteur Gomi, un des médecins généralistes à l'origine de l'appel qui milite en faveur de la généralisation du port du masque. 

Mais il a aussi été repris et relayé par des élus comme David Lisnard, le maire de Cannes, ou Jean Rottner, président de la région Grand Est et 1er adjoint au maire de Mulhouse. 

Des personnalités comme les journalistes Laurence Ferrari, Thomas Sotto, Pierre Menez ou encore Estelle Denis, qui parraine l'opération, se sont aussi photographiées avec un masque pour l'occasion. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités