En Direct

Allergies aux pollens : une carte de France rouge écarlate

Le RNSA relève une forte concentration des pollens de graminées.[Philippe HUGUEN / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Mauvais temps pour les allergiques. Le risque d'allergies aux pollens est élevé ou très élevé sur la quasi totalité de la France, selon la carte établie par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), mise à jour mercredi 27 mai.

Plus de la moitié du pays, de l'Ile-de-France, à la Bretagne, au centre et dans le sud-ouest est désormais placée en vigilance rouge (risque d'allergie très élevé) tandis que les autres départements, concentrés dans le nord et dans le sud-est sont en en vigilance orange (risque d'allergie élevé).

Seuls le département des Alpes-Maritimes et de la Corse résistent avec un niveau «moyen». 

Capture d'écran RNSA)

Le RNSA relève une forte concentration des pollens de graminées, une grande famille de plantes regroupant 12.000 espèces (comme le blé, l'orge, le bambou, la canne à sucre, le chiendent, la fétuque et le dactyle).

Une concentration, notamment provoquée par le beau temps actuel. Le RNSA expliquait déjà dans son bulletin d'information hebdomadaire du 22 mai que «les températures estivales favorisent la pollinisation des graminées et leur dispersion dans l’air».

Que le début de la saison pollinique des graminées

 «La saison pollinique des graminées ne fait que commencer», avertissait le réseau, celle-ci durant habituellement de mai à juillet. 

Face à ces concentrations de pollens, il est recommandé aux allergiques respiratoires (qui représentent près d'un quart de la population française selon le réseau) de bien suivre leurs traitements - qui ne présentent pas de risque face au coronavirus - et de consulter un médecin ou allergologue en cas de symptômes.

L'association spécialisée dans le risque allergique donne également quelques conseils pour se protéger des pollens et limiter son exposition, tels que se rincer les cheveux le soir, aérer son logement au moins dix minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, garder les vitres de sa voiture fermée ou encore éviter de faire sécher son linge à l'extérieur. 

Ailleurs sur le web