En direct
A suivre

Paris et Marseille placés en zone rouge : qu’est-ce-que cela change ?

Paris et les Bouches-du-Rhône ont été classés ce vendredi 14 août en «zones actives» de la circulation du virus, ou autrement dit «zones rouges». Mais concrètement, qu'est-ce-que cela va changer dans la vie quotidienne des Parisiens et des habitants des Bouches-du-Rhone ? Le point sur la situation.

Dans ces deux zones, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de personnes infectées pour 100.000 habitants a dépassé les 50.

 Ainsi, le classement en «zone active du virus» permet aux préfets d’avoir les mains libres pour prendre beaucoup plus de mesures contraignantes, comme précisé dans l’article 50 du décret du 10 juillet 2020

Parmi les mesures qu'il peut prendre, le préfet peut interdire la circulation des personnes et des véhicules.

Ainsi il est donc possible que les Parisiens ou les habitants des Bouches-du-Rhône retrouvent dans les prochaines semaines l’interdiction de se déplacer au-delà d’un rayon de 100 kilomètres depuis son lieu de résidence, ou même l’interdiction de sortir de son département.

De même, en concertation avec l’Agence Régionale de la Santé et les élus locaux, le préfet peut également décider - si cela est nécéssaire - la fermeture des restaurants, des marchés, limiter les rassemblements y compris dans les établissements de culte, sauf pour les cérémonies funéraires. 

Retrouvez toute l'actualité sur le Coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités