En direct
A suivre

Coronavirus : Peut-on laver son masque chirurgical ?

Un chercheur roubaisien a assuré que l’on pouvait laver et réutiliser son masque chirurgical.[©Lionel BONAVENTURE / AFP]

Alors que les Français ont, dans leur grande majorité, pris l’habitude de jeter leur masque chirurgical après chaque utilisation, un chercheur roubaisien a assuré que l’on pouvait le laver et le réutiliser. Mais qu’en est-il vraiment ?

Philippe Vroman, un enseignant-chercheur au laboratoire Gemtex, de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT), à Roubaix (Nord), a en effet expliqué auprès de France Bleu que les masques anti-projections de type «chirurgical» ont un niveau de filtration des particules «bien supérieur à celui des masques en tissu».

Ainsi, même s’ils perdent leur charge électrostatique une fois qu'ils ont été mouillés, «ils restent plus efficaces que les autres», a-t-il affirmé. Philippe Vroman a précisé avoir eu «des résultats intéressants jusqu'à cinq lavages», sans détailler de quelle manière il faudrait nettoyer son masque.

Une déclaration qui va à l’encontre des recommandations du Ministère des Solidarités et de la santé, qui a souligné, dans une fiche récapitulant les consignes en cette période de pandémie, que «le port d’un même masque chirurgical ne doit pas dépasser 4 heures».

«ce n'est absolument pas recommandable»

Rémi Reuss, responsable de développement, santé et sécurité au travail chez Afnor, l'Association de normalisation qui oriente et coordonne l'élaboration des normes nationales, est également formel à ce sujet.

«Le lavage du masque chirurgical n’est absolument pas recommandable. Il ne faut prendre aucun risque et respecter les normes», estime-t-il, rappelant qu’il faut porter un masque «quatre heures maximum». Et une fois ce délai passé, «il faut le jeter à la poubelle».

Retrouvez toute l’actualité liée coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités