En direct
A suivre

Zone d’alerte maximale : quelles sont les mesures prévues ?

Les bars doivent complètement fermer dans les zones d'alerte maximale. Les bars doivent complètement fermer dans les zones d'alerte maximale. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Le coronavirus divise la France en cinq zones. «Hors alerte», «alerte», «alerte renforcée», «alerte maximale» et «état d’urgence sanitaire». Si aucun département n’est heureusement classé dans cette dernière catégorie, la liste de ceux considérés en zone d’alerte maximale s'est de nouveau agrandie ce jeudi 8 octobre. Avec quelles conséquences pour les habitants ?

Les endroits en rouge écarlate sur la carte (c’est la couleur pour la zone d’alerte maximale) doivent suivre des mesures drastiques. La plus marquante étant la fermeture complète des bars et restaurants.

Tous les établissements recevant du public doivent également fermer, sauf si un protocole sanitaire extrêmement strict est en place. De quoi permettre aux musées, cinémas et théâtres de rester ouverts, car une telle organisation existe déjà. Le gouvernement a indiqué que des mesures de soutien à l’économie seraient automatiquement proposées dans ces zones.

Par ailleurs, Olivier Véran, ministre de la Santé, a indiqué que l’alerte maximale signifiait également la plus grande incitation possible au télétravail.

Il est à noter également que l’ARS et les préfets ont la possibilité de prendre des mesures spécifiques pour chaque département, en fonction de ses spécificités.

Ces mesures strictes s’appliquent évidemment en plus de celles déjà déclenchées par les phases d’alerte précédentes, tel que l’interdiction des rassemblements à plus de 10 personnes dans un espace public, ou la fermeture des salles des fêtes, de sport, ou associatives.

Retrouvez toute l'actualité Coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités