En direct
A suivre

L'AP-HP envisage l'annulation des congés des soignants, notamment pour la Toussaint

Plusieurs mesures compensatoires sont proposées[Martin BUREAU / AFP]

Selon une information de France Inter, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) envisage d'annuler les congés pris par le personnel soignant, en particulier les jours pris pendant la période de la Toussaint.

D'après la station de radio, la direction des ressources humaines de l'AP-HP a envoyé une note interne à ses chefs de service le 2 octobre dernier. «Les contraintes de continuité de service liées au contexte épidémique sont susceptibles de conduire à annuler une majorité des jours de congé initialement programmés, notamment sur la période des vacances de la Toussaint», peut-on lire dans le document, qui précise toutefois que les jours pourront être pris normalement si la situation sanitaire n'empire pas. 

Plusieurs mesures compensatoires sont proposées. Si les congés pris avant la rédaction de la note devaient être annulés, les journées travaillées seront rémunérées comme des heures supplémentaires, revalorisées de 50% (à l'instar des heures supplémentaires effectuées à partir du 1er octobre). De plus, le nombre de jours pouvant être ajoutées au compte épargne temps a doublé cette année et leur monétisation sera facilitée. 

Des mesures seront également mises en oeuvre pour faciliter les gardes d'enfants pendant les vacances scolaires, si la situation nécessitait la mobilisation des soignants : l'AP-HP pourrait ainsi prendre 50 heures de garde en charge par enfant. Certains sites sont également susceptibles d'ouvrir des places supplémentaires dans leurs centres de loisirs. 

Retrouvez toute l'actualité liée au coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités