En direct
A suivre

Ces villes qui ont annulé le marché de Noël

Le marché de Noël de Strasbourg, le plus grand de France, est le dernier en date à avoir été annulé. Le marché de Noël de Strasbourg, le plus grand de France, est le dernier en date à avoir été annulé. [PATRICK HERTZOG / AFP]

La magie de Noël ne sera pas totale cette année. Face à la seconde vague de l'épidémie de coronavirus, Strasbourg a rejoint ce jeudi la liste des villes ayant annulé leur marché de Noël. La situation sanitaire inquiétante pourrait avoir raison de nombreux autres.

Bien que la maire (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian, n'ait pas utilisé le terme «annulation» en évoquant ce jeudi l'emblématique marché de Noël de la ville, le plus grand de France, cela y ressemble dans les faits. Les traditionnels chalets en bois seront en effet absents, mais des «animations» seront maintenues.

Jeanne Barseghian a justifié le choix de la mairie par la hausse de la circulation du virus à Strasbourg, où le taux d'incidence a dépassé les 300 cas pour 100 000 habitants, soit le seuil d'alerte maximale, a-t-elle expliqué. La jeune maire écolo (39 ans) a dit s'attendre à ce que l'Etat prenne des «mesures plus [...] dans les prochaines heures ou les prochains jours» pour la capitale alsacienne.

Ailleurs en France, plusieurs grandes villes avaient déjà annoncé l'annulation de leur marché de Noël, face à la progression de l'épidémie et au durcissement des contraintes sanitaires : Lyon, Bordeaux, Lille, Grenoble, Clermont-Ferrand ou encore Arras. A Reims, dans le département de la Marne, qui pourrait rejoindre ce week-end les zones où le couvre-feu est décrété, l'annulation du marché de Noël devrait être annoncée dans les prochains jours.

des marchés de Noël dans l'incertitude

A Paris, le marché de Noël des Tuileries, autrefois organisé sur les Champs-Elysées, a été annulé cette semaine. La tenue de celui de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, premier marché de Noël d'Ile-de-France, est quant à elle incertaine. Si une jauge de moins de 5 000 personnes est fixée par les autorités, il n'aura pas lieu, a déclaré au site local Défense-92 Jean-Claude Meritte, le fondateur de Codecom, l’organisateur de l'événement.

D'autres marchés de Noël hexagonaux sont également dans l'expectative. C'est le cas, entre autres, de ceux de Marseille, Toulouse, Amiens, Metz, Colmar et Mulhouse. Les annonces de Jean Castex, qui doit s'exprimer à 17h ce jeudi lors d'une conférence de presse aux côtés de plusieurs ministres, seront scrutées avec attention. Le Premier ministre devrait en effet annoncer l'extension du couvre-feu à de nouveaux départements et villes, ce qui pourrait sonner le glas d'autres marchés de Noël. 

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités