La France se reconfine et, à nouveau, les restaurants rangent leurs tables et leurs couverts. Pour tenir, beaucoup vont tenter de proposer leurs plats à emporter. Une situation économique sous tension, qui a inspiré une campagne audacieuse à Burger King.
«Commandez chez McDo», écrit la chaîne de fast-food dans un texte publicitaire surprenant diffusé sur les réseaux sociaux. Le groupe poursuit en encourageant à commander chez ses autres concurrents directs : «KFC, Quick, O'tacos, Domino's Pizza (...) et tous les autres restaurateurs indépendants», qu'ils vendent de la nourriture «rapide ou moins rapide».
Un geste commercial qui peut sembler étonnant, d'autant que la marque a payé un encart publicitaire dans le JDD de ce 1er novembre.
.@BurgerKingFR s'offre une page de pub dans le JDD demain, "Commandez chez McDo", invitant les Français à commander dans tous les restaurants pendant le #confinement2. pic.twitter.com/gUEkQWwdOi
— Kevin Boucher (@kevboucher) October 31, 2020
Un brin irrévérencieuse, la campagne semble vouloir jouer la carte marketing de la solidarité. «On aurait jamais pensé vous dire ça, mais aujourd'hui les restaurants qui emploient des milliers de salariés ont aussi besoin de votre soutien», expliquent-ils. «Pour une fois, on ne rigole pas», commente le groupe, qui se place du côté des chefs inquiets pour leurs établissements.
Pour une fois, on ne rigole pas. pic.twitter.com/8xkNfxWZT0
— Burger King France (@BurgerKingFR) November 1, 2020
UNE CAMPAGNE POUR APPELER LES FRANCAIS A SE FAIRE LIVRER
Burger King encourage les Français à «continuer à se régaler à la maison» en optant pour des systèmes de livraison ou de vente à emporter. Côté recommandation culinaire, elle fait un nouveau clin d'oeil à son concurrent historique Mc Donald's, en prodiguant des conseils de commande : «Un Whopper c'est mieux, mais (...) un Big Mac c'est déjà pas mal».
DES CAMPAGNES CREATIVES
«Très très fort en com. Ils ont tout gagné», réagit l'animatrice Faustine Bollaert sur Twitter. Comme elle, de nombreux internautes soulignent le côté beau joueur de la campagne.
Ce n'est pas la première fois que Burger King se fait remarquer avec ses campagnes publicitaires créatives. Durant le premier confinement, Burger King avait lancé un tutoriel vidéo pour cuisiner son «Whopper de la quarantaine» à la maison.