En direct
A suivre

Cantal : des élèves confinés après des menaces proférées devant une école privée

Les autorités assurent que les élèves sont en sécurité et demandent aux parents de ne pas venir les chercher dans l'immédiat.[Martin BUREAU / AFP]

«Un individu a proféré des menaces devant la cour de l'école privée de Pleaux», écrit la préfecture du Cantal, ce lundi 2 novembre. En ce jour de rentrée, les faits se sont déroulés en fin de matinée et ont déclenché le confinement immédiat des élèves à l'intérieur des différents établissements scolaires du village.

Les autorités locales n'ont donné aucune précision quant à la nature des menaces proférées. Les enfants scolarisés au sein de cette école catholique ont été «mis en sécurité par les enseignants», de même que les élèves de l'école publique et ceux du collège de Pleaux, «par précaution».

Selon le communiqué publié par la préfecture, un dispositif de sécurité a été mis en place autour des différents bâtiments, alors que la sécurisation des établissements scolaires est déjà renforcée depuis la rentrée scolaire, notamment en réaction à l'assassinat de Samuel Paty.

C'est pourquoi les autorités, qui assurent que les enfants ne courent aucun danger, demandent aux parents d'élèves de ne pas venir récupérer ces derniers pour l'instant. A ce sujet, la marche à suivre leur sera communiqué de manière plus précise dans l'après-midi.

En attendant, les forces de l'ordre restent mobilisées. Déployés dans le village de Pleaux, les gendarmes recherchent «activement l'individu» à l'origine des menaces.

Retrouvez notre rubrique faits-divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités