En direct
A suivre

Coronavirus : des tests antigéniques gratuits désormais proposés aux passagers à l’aéroport Nice Côte d'Azur

Ils seront bientôt obligatoires pour tous les voyageurs en provenance de pays extra-européens. À partir du samedi 7 novembre, les tests antigéniques seront déployés dans tous les aéroports Français afin de dépister les passagers atteints de Covid-19.

Très rapides, ils permettent d’obtenir un diagnostic en un quart d’heure, grâce à des prélèvements dans le nez du patient. Des tests déjà proposés à l’aéroport Nice-Côte d’Azur. 

Sur la base du volontariat 

Depuis le 30 octobre, le second aéroport international de France (14,5 millions de voyageurs l’an dernier) propose aux passagers volontaires de se faire dépister dans un espace spécialement aménagé au sein du Terminal 2. Pour l’heure, ce service est mené à titre expérimental. À Nice, ce ne sont pas les voyageurs arrivant sur la Côte d’Azur qui sont concernés, mais ceux qui partent. « Ces tests sont proposés sur la base du volontariat, aux voyageurs des compagnies partenaires (Air France et Alitalia, Ndlr) à destination des Dom-Tom, ayant une escale à Paris-Orly ou Roissy-Charles de Gaulle, ainsi qu’aux voyageurs à destination de Rome », explique-t-on du côté de la direction de l’aéroport. 

Des horaires aménagés 

À l’intérieur de la salle, jusqu’à six passagers peuvent se faire tester simultanément. Dans un premier temps, ces dépistages antigéniques sont proposés entre 5h et 13h, mais ces horaires sont susceptibles d’évoluer rapidement si nécessaire. «Nous créons les conditions optimales pour donner confiance aux passagers de prendre l’avion en leur permettant de se faire dépister tout en préservant un parcours passager fluide, explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. Ce dispositif sera aussi un moyen, à terme, pour permettre la réouverture des frontières en toute sécurité».

Depuis le 16 mars, plusieurs mesures sanitaires ont été déployées par l’aéroport Nice-Côte d’Azur pour limiter la propagation de l’épidémie. Comme le renforcement des équipes de nettoyage par des agents de désinfection, l’installation de bornes automatiques de distribution de gel hydro-alcoolique ou encore l’installation de purificateurs d’air et de surface utilisant une technologie unique basée sur le rayonnement UV.

Retrouvez toute l'actualité de Nice ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités