En direct
A suivre

Ile-de-France : la construction du RER Vélo va pouvoir être lancée

Les 5 premiers axes vont être rapidement réalisés. Les 5 premiers axes vont être rapidement réalisés. [© Région Ile-de-France]

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a validé ce jeudi 25 mars – en accord avec les maires franciliens – le cahier des charges définitif du projet de construction du RER Vélo. «Un travail inédit de collaboration sur le vélo entre toutes les collectivités franciliennes», s'est réjoui le Collectif Vélo Ile-de-France.

Pour rappel, ce RER Vélo – imaginé par une trentaine d'associations membres du «Collectif Vélo Ile de France» et dévoilé en janvier dernier – se veut être «un réseau structurant à haut niveau de service, composé d'aménagements cyclables qualitatifs». Plus simplement, il s'agit de créer, à l'échelle métropolitaine, un important réseau de pistes cyclables sécurisées, à double sens de circulation lorsque cela est possible. Le tout, en suivant le tracé des lignes RER déjà existantes.

«Une nouvelle étape importante»

La validation du cahier des charges définitif ce jeudi 25 mars est une nouvelle étape importante voire indispendable pour débuter les tout premiers travaux. Ensemble, les élus ont en effet défini le type d'aménagements, les largeurs ou encore le revêtement qui seront utilisés pour la construction de cette importante voie cyclable longue de 650 km.

Parmi les principaux enjeux de ce cahier des charges, il était notamment question de s'accorder sur «l'homogénéité et la qualité des futurs aménagements», de vérifier «l'éligibilité aux subventions régionales» ou encore de «définir les caractéristiques techniques permettant d'atteindre le niveau de service souhaité».

Quels sont les 5 premiers axes ?

En vue de la réalisation du RER V, Valérie Pécresse avait déjà lancé en novembre 2020 «les premiers comités de pilotage pour les 5 axes prioritaires», actant ainsi, selon la présidente de la région Ile-de-France, «le véritable lancement des travaux avec l'ensemble des partenaires». «C'est la première fois, en France, qu'une collectivité se lance dans un tel projet, à l'échelle régionale», s'est ainsi félicitée la Région.

Considérés comme «prioritaires», ces 5 premiers axes correspondent à la «ligne A1» entre Paris, La Défense et Cergy-Pontoise, à la «ligne A2» entre Paris et Marne-la-Vallée, à la «ligne B3» entre Paris, Massy, Saclay et Plaisir, à la «ligne D1» entre Paris, Saint-Denis et Le Mesnil-Aubry, et à la «ligne D2» entre Paris, Choisy-le-Roi et Corbeil-Essonnes.

Un «projet ambitieux et innovant» selon la Région, qui sera chargée «d'animer et de coordonner les différentes collectivités» qui seront ensuite amenées à réaliser de nouveaux aménagements ou à mettre à niveau ceux déjà existants. A ce stade, la Région a «recueilli les attentes des territoires sur les principes de continuité, de sécurité, de confort et d'efficacité», et a également commencé à réfléchir «aux choix des tracés».

«Les cyclistes ont besoin d’infrastructures de qualité connectées les unes aux autres», peut-on ainsi lire dans un livret publié par le Collectif, qui évoquait déjà ces futures infrastructures – bien avant la crise sanitaire liée au Covid-19 – comme d'«un réel besoin pour les Franciliens», et d'«une vraie solution» face à la saturation des routes et des transports de la région.

Au total, la région Ile-de-France devrait investir 300 millions d'euros dans ce projet, qu'elle soutient depuis avril dernier. Et pour ceux qui aimeraient suivre la réalisation de ces futures pistes, elles devraient apparaître sous une même identité visuelle, «incarnée par un jalonnement et des totems», a ainsi fait savoir la Région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités