En direct
A suivre

Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Emmanuel Macron a annoncé lundi 14 décembre qu'un référendum serait organisé afin d'intégrer la défense du climat et la préservation de l'environnement dans la Constitution française, si cette réforme était adoptée par le Parlement.

«Ce sera une réforme constitutionnelle en un article» qui «doit d'abord passer par l'Assemblée nationale puis le Sénat et être votée en des termes identiques. Ce jour-là, elle sera soumise à référendum», a déclaré le chef de l'Etat en conclusion d'une rencontre avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat.

Cette réforme sera probablement soumise aux députés et sénateurs le 27 janvier, en même temps que la loi climat. La tenue de ce référendum est pourtant loin d'être acquise, sachant que le gouvernement  a échoué à modifier l'article premier de la Constitution par deux fois déjà, rencontrant l'opposition du Sénat, fortement ancré à droite.

Mardi 15 décembre, Jean Castex a partagé son espoir de voir le référendum se tenir avant la fin du quinquennat, si le projet est validé par le Parlement. Le Premier ministre a tout de même précisé que cette échéance dépendrait de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités