En direct
A suivre

Cannabis : Une majorité des maires d'Ile-de-France favorables à la légalisation

La moitié des maires franciliens sont favorables à la légalisation du cannabis. Photo d illustration. [VICTORIA HAZOU / AFP]

La moitié des maires franciliens sont favorables à la légalisation du cannabis. Mercredi dernier, une consultation citoyenne en ligne relative au cannabis dit «récréatif» ou stupéfiant a été lancée par la mission d'information parlementaire sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis.

Les élus interrogés pour le sondage sont issus de villes d’Île-de-France et de l’Oise, classées en zone prioritaire, a rapporté Le Parisien, auteur de l’enquête. Seulement 22% des maires sondés se sont prononcés contre la légalisation et 28% ne se sont pas prononcés, a ajouté le quotidien régional.

«Les résultats ne sont pas un copié-collé de l'échiquier politique, a constaté le quotidien. On peut être socialiste (Noisiel) ou communiste (Montataire), LREM (Nogent-sur-Oise) contre la légalisation, et favorable en étant encarté chez Les Républicains (Mantes-la-Jolie)».

Ce sondage du média francilien intervient après la mise en ligne d'un questionnaire sur le site de l'Assemblée nationale, pour une durée de six semaines, alors que la mission d'information doit rendre son rapport sur le cannabis «récréatif» «fin mars-début avril», a indiqué son président, le député de l'Essonne Robin Reda (LR).

un Français sur deux est favorable à un changement de législation

«La démarche n'est pas de montrer comment légaliser, mais qu'il y a une véritable attente des citoyens sur le sujet» de l'évolution de la législation, a déclaré à la presse le député de la Moselle Ludovic Mendes (LREM), un des rapporteurs de la mission qui, depuis son lancement en janvier 2020, a auditionné de nombreux spécialistes et professionnels.

«Le questionnaire va permettre de comprendre comment l'opinion publique perçoit ces sujets, quelles sont ses attentes en terme de politique publique et d'arsenal (législatif, NDLR) associé à la consommation et au trafic de cannabis», a souligné de son côté la députée du Loiret Caroline Janvier (LREM).

Il permettra également de «vérifier le constat fait par des sondages selon lequel près d'un Français sur deux est favorable à un changement de législation», a ajouté la rapporteuse sur le cannabis récréatif.

Autorisée en 2019 par l'Assemblée nationale mais repoussée par la crise sanitaire, l'expérimentation du cannabis thérapeutique (à l'exception de celui à fumer) pour au moins 3.000 patients souffrant de maladies graves doit commencer au plus tard le 31 mars.

Retrouvez l’actualité sur le Cannabis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités