En direct
A suivre

Paris : une piste cyclable éphémère le long du Canal de l'Ourcq pour exiger plus d'aménagements

A l'entrée du parc de la Villette côté Paris. A l'entrée du parc de la Villette côté Paris.[© Google Maps]

L'association de cyclistes Paris En Selle (PES) a «déroulé une piste cyclable éphémère» le long du Canal de l'Ourcq, à l'entrée du parc de la Villette, ce mercredi 27 janvier. Un axe encore insuffisamment aménagé, selon l'association.

«Aux portes de Paris, la traversée du parc de la Villette est inconfortable pour tous ceux qui se déplacent à vélo», déplore de fait l'association Paris En Selle (PES), qui souligne que cet axe «direct et sécurisé» – très usité – est essentiel afin de relier Paris et sa proche banlieue. Preuve en est selon PES, «plus de 210.000 vélos» y ont de fait été enregistrés par les compteurs, au mois de septembre dernier.

Pour autant, cet itinéraire est loin d'être parfaitement aménagé selon l'association : «promeneurs et cyclistes se partagent une bande de bitume, dont l'étroitesse génère des conflits d'usage», explique-t-elle, ajoutant dans un communiqué que ni l'établissement public du parc de la Villette, ni la Ville de Paris «ne proposent aujourd'hui de solution satisfaisante pour les cyclistes».

Et c'est justement pour face à ce manque d'aménagement que les membres de l'association réclament «la création d'une piste cyclable séparée dans le parc», et ce, afin de «garantir la sécurité des cyclistes comme celle des piétons». «Pendant le confinement, nous avions échangé avec la direction du parc de la Villette qui nous avait dit "okay" pour étudier la mise en place d'un vrai aménagement cyclable. Nous ne faisons que remettre le sujet sur la table», explique le président de l'association Paris En Selle, Jean-Sébastien Catier.

Un travail en cours

Une nouvelle piste à l'étude donc confirmé par David Belliard, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités, qui admet que «cette piste cyclable présente des difficultés». «Nous travaillons avec le parc de la Villette pour un meilleur aménagement, avec l'objectif de sanctuariser la piste, d'offrir plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes», a-t-il ajouté.

«Nous souhaitons créer une vraie piste bien séparée de la zone piétonne, sur la zone pavée entre Canal de l'Ourcq et l'actuelle piste cyclable», fait quant à lui savoir Jean-Sébastien Catier. Et pourquoi pas mettre en place un espace végétalisé pour en «faire une séparation bien claire». Pour défendre leur projet, les membres de PES se sont donc retrouvés lors d'un grand happening, ce mercredi matin entre 8h15 et 9h15, à l'entrée du parc de la Villette, côté Paris (19e).

Retrouvez toute l'actualité parisienne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités