En direct
A suivre

Régionales : Audrey Pulvar officiellement candidate en Ile-de-France

L'adjointe à la maire de Paris mènera une liste de gauche aux élections.[© JOEL SAGET / AFP]

Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris en charge de l'agriculture, a officialisé mardi 26 janvier sa candidature aux élections régionales en Ile-de-France. Elle mènera la liste de gauche «Ile-de-France en commun», soutenue notamment par Anne Hidalgo et le Parti socialiste. Les élections sont censées se tenir en juin prochain.

«Je suis officiellement candidate», a déclaré Audrey Pulvar dans une interview au Parisien, après plusieurs mois d'un faux suspens. «Nous avons beaucoup de propositions pour sortir de la politique de Valérie Pécresse [la présidente de la région] qui est celle de l'ancien monde».

A l'heure actuelle, la principale mesure avancée par la candidate de gauche est la gratuité des transports en commun. Selon elle, ce dispositif entrerait en vigueur dès septembre pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. Il serait ensuite élargi aux bénéficiaires des minima sociaux et aux personnes en situation de handicap, avant de bénéficier à l'ensemble des Franciliens à l'horizon 2026.

En outre, Audrey Pulvar propose la création d'un «Pass unique Jeune Francilien», qui centraliserait toutes des aides départementales, régionales et gouvernementales auxquelles peuvent prétendre les 18-25 ans.

Face à elle, l'ex-journaliste devrait trouver deux autres candidats de gauche, Julien Bayou (EELV) et Clémentine Autain (LFI). Valérie Pécresse, la présidente (Libres!, ex-LR), doit encore officialiser sa candidature à sa succession. Chez LREM, longtemps pressenti pour mener la liste, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer devrait renoncer à cause du coronavirus.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités