En direct
A suivre

Qu'est-ce qu'un test PCR multiplex ?

Les tests PCR classiques vont être remplacés par des tests PCR multiplex pour détecter les variants. [Christophe SIMON / AFP]

Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué jeudi soir la diffusion de tests «criblage en PCR mutliplex», afin de repérer au plus vite les personnes contaminées par les variants du Covid-19, plus contagieux.

Sous peu, ils sont voués à remplacer les tests PCR classiques. Cette méthode doit permettre de «gagner des heures précieuses dans la lutte contre les variants», a précisé le ministre de la Santé. Il a en effet précisé que le variant britannique concernait désormais «entre 20 et 25% des infections en France».

Les tests PCR multiplex doivent ainsi permettre de suivre la propagation des variants sur le territoire. Ceux provenant d’Afrique du sud et du Brésil représentent actuellement 4 à 5% des contaminations en France.

Préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé, ils sont capables de détecter plusieurs agents pathogènes cibles avec le même prélèvement, permettant ainsi de gagner du temps. En effet, avec un test PCR «classique», la recherche de contamination à une souche variante était effectuée lors d'une deuxième étape, après un résultat positif au Covid-19, soit par la méthode Thermo Fisher, soit par un séquençage génomique de l'échantillon.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités