En direct
A suivre

Gironde : verbalisé pour être sorti en tongs pendant le confinement

Le père du jeune homme va désormais tenter de prouver que «l'activité physique» ne veut pas forcément dire «pratique sportive». [CHRISTOF STACHE / AFP].

Ce Girondin pourrait figurer en bonne place au palmarès des verbalisations les plus insolites dressées durant le premier confinement. Un habitant de Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux, a ainsi raconté à Sud Ouest avoir reçu une amende en mars dernier pour être sorti en tongs.

L'histoire s'est déroulée le 24 mars 2020 pendant la première vague de coronavirus.

Ce jour-là, Laurick, 25 ans, était sorti du domicile de ses parents, où il vit, vers 16h45, afin de prendre l'air dans le cadre «des déplacements brefs liés à une activité physique individuelle».

Si le Saint-Médarlais se trouvait bien à moins d’un kilomètre de chez lui et était parti depuis moins d’une heure, il a tout de même été verbalisé lors d'un contrôle de la gendarmerie au motif que «l’attestation est prescrite pour une activité sportive mais monsieur n’est pas en tenue : avec des tongs, il reconnaît juste se promener», ont-ils écrit.

Montant de l’amende : 135 euros auxquels s'ajoutent «31 euros de droit fixe de procédure», a expliqué Alain, le père de Laurick. 

Une ordonnance pénale reçue

Près d'un an après les faits, le père du jeune homme vient de recevoir l'ordonnance pénale du tribunal de police. Sa mission va désormais consister à tenter de prouver que «l'activité physique» ne veut pas forcément dire «pratique sportive».

«C'est tellement ubuesque que c'en est rigolo», estime Alain, persuadé que Laurick était bien dans son bon droit.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités