En direct
A suivre

AstraZeneca : Jean Castex s'est fait vacciner

Il voulait donner l'exemple. Jean Castex s'est fait vacciner ce vendredi avec le vaccin d'AstraZeneca, après l'avis favorable de l'Agence européenne du médicament (EMA).

La vaccination a lieu à Saint-Mandé, à l'hôpital d'instruction des Armées Bégin. A l'issue de l'injection, le Premier ministre a félicité l'infirmière, préçisant n'avoir «rien senti» alors qu'il est, de son propre aveu, «un peu douillet»

La France, comme de nombreux autres pays européens, avait  suspendu lundi la vaccination avec le produit d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, face aux inquiétudes nées de plusieurs cas de thromboses parmi les patients. Une décision temporaire en attendant un rapport du régulateur européen. Un rapport rendu ce jeudi, dans lequel l'EMA a estimé que le produit du laboratoire suédo-britannique était «sûr et efficace» et en aucun cas lié à un risque plus élevé de caillots sanguins.

Bien qu'il ne fasse pas partie de publics prioritaires, le chef du gouvernement, âgé de 55 ans, s'est fait vacciner «pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance» en ce vaccin si décrié. Il est le deuxième membre de l'exécutif à se faire administrer une dose de vaccin, après le ministre de la Santé Olivier Véran, vacciné le 8 février avec le produit d'AstraZeneca.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités