En direct
A suivre

La RATP embarque Amazon et Chronopost dans ses centres de bus

La régie mettra à disposition certains espaces pour les deux entreprises de livraison.[© Ludovic MARIN / AFP]

Pour utiliser ses centres bus, laissés libres la journée pendant que les véhicules circulent dans les rues de Paris et sa région, la RATP va très bientôt mettre à disposition certaines parties de ses dépôts d'Amazon et de Chronopost.

Pendant les «heures creuses», les deux entreprises spécialistes de la livraison se serviront de ces lieux appartenant à la régie des transports parisiens pour faire le relais. Pas question de stockage, les colis seront déchargés des poids-lourds pour être embarqués dans les petits véhicules de livraison du dernier kilomètre. Ces derniers seront «100 % verts», électriques ou GNV.

Quatre sites de la RATP concernés

Pour accueillir le géant américain du e-commerce et la branche livraison de La Poste, des travaux sont en cours pour adapter la signalétique et la sécurité dans 3 centres bus. Le premier, le site Corentin (14e), proche de la porte d'Orléans, accueillera les premières camionnettes «à la fin du mois», fait savoir la RATP ce lundi 19 avril.

Deux autres, ceux du Point du jour (16e) et de Lagny (20e) devraient être opérationnels «au mois de mai». Une plateforme logistique de la RATP accueillera également ce dispositif, dans un lieu qui reste à préciser.

C'est Amazon qui devrait ouvrir le bal, le contrat ayant déjà été signé, à l'issue d'un avis d'appel public à concurrence lancé courant 2020, auquel avaient répondu 15 entreprises. Chronopost devrait suivre peu après. En revanche, «pas de communication» de la part de la régie sur les aspects financiers de cette entente.

Ce partage de site devrait être étendu prochainement à d'autres centres bus du réseau de la RATP. Celle-ci détient une vingtaine de sites similaires dans la capitale et sa région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités