En direct
A suivre

Chômage : les chiffres du premier trimestre attendus ce mardi

L'année 2020 s'était conclue sur deux trimestres de baisse du chômage. L'année 2020 s'était conclue sur deux trimestres de baisse du chômage. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Le chômage va-t-il poursuivre sa décrue ? Après deux trimestres de baisse, les statistiques des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au premier trimestre 2021 seront connues ce mardi à midi.

L'année 2020 s'était conclue sur une diminution de 2,7 % des demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) en France métropolitaine - après une chute de 11,5 % au trimestre précédent -, portant leur nombre à 3,57 millions. Un chiffre malgré tout en hausse de 7,5 % sur un an, selon les chiffres dévoilés par la Dares, le service statistique du ministère du Travail.

Le fléchissement observé sur la seconde partie de l'année n'avait en effet pas permis de compenser un deuxième trimestre catastrophe, marqué par le premier confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il s'était traduit par une hausse brutale de 24,5 % du chômage (+815.500 chômeurs) sur la période.

L'évolution des indicateurs sur le premier trimestre 2021 est difficile à anticiper. Au niveau mensuel, le mois de janvier a vu une baisse du chômage de 0,9 %, puis février une hausse de 0,6 %. Le nombre de demandeurs d'emploi ne devrait pas énormément bouger, si l'on en croit les derniers rapports de la Dares, qui font état d'une stabilisation de l'activité économique en ce début d'année par rapport à fin 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités