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Leroy Merlin chipe à Decathlon la place d'enseigne préférée des Français

Leroy Merlin compte 44 % de «fans» parmi ses clients ayant visité l’enseigne lors des 12 derniers mois. Leroy Merlin compte 44 % de «fans» parmi ses clients ayant visité l’enseigne lors des 12 derniers mois.[Alain JOCARD / AFP]

Un nouveau leader. Leroy Merlin a détrôné Decathlon de sa place d' «enseigne préférée des Français», selon l'édition 2021 de l'étude annuelle du cabinet EY-Parthenon, dévoilée mercredi.

Avec 44 % de «fans» parmi ses clients ayant visité l’enseigne lors des douze derniers mois, Leroy Merlin, deuxième l'an dernier, devance d'un rien l'enseigne de sport (43,2 %), lauréate en 2019 et 2020 et comme Leroy Merlin propriété de la famille Mulliez, également à la tête d'Auchan.

Les autres membres du top 6 restent eux aussi inchangés par rapport à la dernière édition, malgré quelques légers mouvements : Amazon est 3e (-2 places), Ikea 4e (+1 place), McDonald's 5e (+1 place) et Fnac 6e (idem qu'en 2020).

A noter l'apparition dans le top 10 de Grand Frais (9e) et Picard (10e), «confirmant l’intérêt croissant des Français pour les enseignes d’alimentation spécialisée, y compris durant la crise du Covid-19», analyse EY-Parthenon. Pour cette étude, la 12e du genre, le cabinet de conseil en stratégie a interrogé en ligne un panel de près de 8.000 consommateurs français de 18 ans et plus, leur demandant leur avis sur 146 enseignes.

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La livraison de repas gagne en affection

Comme le remarque l'étude, la pandémie de coronavirus a profité aux enseignes de livraison de repas. «7 % des sondés (+3 points vs. 2020) considèrent désormais l’une des trois principales plates-formes de livraison comme leur enseigne préférée pour la restauration rapide ou à emporter», note-t-elle, faisant référence à Uber Eats, qui semble creuser l'écart par rapport à ses concurrents, Deliveroo et Just Eat.

Au contraire, EY-Parthenon souligne que les enseignes de e-commerce «peinent à entrer dans le cœur des Français, alors même que la crise de la Covid-19 les a mises en pleine lumière, dans les secteurs maladroitement qualifiés de «non essentiels» par le gouvernement». Amazon est la seule à figurer dans le top 50, Zalando n'arrivant qu'à la 54e place, Cdiscount 61e et Aliexpress 62e.

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