En direct
A suivre

Violences conjugales : vers la création d'un fichier pour améliorer le suivi des auteurs

Ce fichier doit permettre aux différents acteurs d'accéder à tout l'historique d'un dossier.[Damien MEYER / AFP]

Alors que le féminicide de Chahinez B., brûlée vive par son mari le 4 mai dernier à Mérignac (Gironde), est encore dans tous les esprits, Gérald Darmanin s'est exprimé à propos de la création d'un fichier censé améliorer le suivi des auteurs de violences conjugales.

Lors d'une conférence de presse, ce mercredi 12 mai, le ministre de l'Intérieur a décrit un document censé lister «les faits, les lieux, comment ils se sont déroulés, afin que les gendarmes puissent suivre les personnes capables de passer à l'acte».

Cette annonce intervient le jour même de la publication d'un rapport d'étape de la mission d'inspection diligentée après le féminicide de Mérignac. Les premiers résultats de cette enquête montrent «une suite de défaillances» dans le suivi du conjoint violent et récidiviste de la victime, Chahinez B.

Le fichier évoqué par Gérald Darmanin, qui sera proposé lundi 17 mai au Premier ministre, doit améliorer la coordination entre les services mais aussi la communication entre les différents acteurs. Il recensera les violences commises ainsi que les mesures prises et «permettra à chaque intervenant (forces de l'ordre, justice, préfet) de disposer de la totalité de l'historique» d'un dossier «pour décider des actions à engager».

Assurant que le ministère de l'Intérieur est «mobilisé» contre les violences conjugales, Gérald Darmanin a souligné des féminicides «trop nombreux dans notre pays», même si leur nombre a diminué «entre 2019 et 2020» selon lui. Enjoignant les forces de l'ordre à «prendre toutes les plaintes» et à «saisir systématiquement toutes les armes qui sont chez les responsables de violences conjugales», le ministre a lancé : «Le combat doit continuer».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités