En direct
A suivre

Astérix, Bach, Flaubert... Ce qu'achèterait Emmanuel Macron avec les 300 euros du pass culture

La question a été posée à Emmanuel Macron par des étudiants lors de sa visite au Rwanda. La question a été posée à Emmanuel Macron par des étudiants lors de sa visite au Rwanda.[Ludovic MARIN / AFP]

Emmanuel Macron dévoile ses goûts culturels. En visite au Rwanda, le président de la République a été interrogé par des étudiants jeudi sur ce qu'il achèterait avec les 300 euros du pass culture, qui vient d'être généralisé à tous les Français de 18 ans.

Plutôt que d'évoquer ce qu'il achèterait pour lui, le chef de l'Etat a préféré donner des idées de biens culturels qu'il apprécie et qu'il offrirait en cadeaux à des jeunes.

«J'achèterais quelques recueils de poèmes, de poètes français qui me sont chers, pour vous inciter à les lire», a déclaré Emmanuel Macron, citant René Char et ses «Feuillets d'Hypnos», un recueil de poèmes «sur la guerre», écrits lorsque le poète était «résistant dans le sud de la France».

Il choisirait également un roman, à «offrir», a-t-il poursuivi, arrêtant son choix sur «L'Education sentimentale» de Gustave Flaubert. «Ensuite, je vous achèterais un disque avec ces 300 euros, et ce serait sans doute la Toccata de Bach», a indiqué le président de la République devant une dizaine d'étudiants rwandais.

Des jeunes réjouis enfin par le dernier choix d'Emmanuel Macron : «des bandes dessinées, parce que ça fait partie du génie européen». «Je ne pourrais pas faire autrement que d'offrir "Astérix et Obélix"», a-t-il confié.

La question posée au chef de l'Etat faisait référence à un tweet posté le 21 mai dernier, quelques heures après avoir annoncé sur TikTok l'élargissement du pass culture de 300 euros à l'ensemble des jeunes de 18 ans. «Si vous aviez 300 euros à dépenser en livres, musique, films, expositions ou concerts, là, maintenant, quel serait votre premier achat ? Citez ce tweet avec vos réponses», avait tweeté Emmanuel Macron, recueillant des milliers de réponses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités