En direct
A suivre

Régionales : une victoire du RN ne serait pas «un danger pour la démocratie» pour 51% des Français

Une courte majorité de Français ne voit pas le RN comme un danger. [Bertrand GUAY / AFP]

L’image du parti cofondé en son temps par Jean-Marie Le Pen change. Plus d’un Français sur deux (51%) estime qu'une victoire du Rassemblement national (RN), dans une ou plusieurs régions lors des élections à venir, «ne représenterait pas un danger pour la démocratie», selon un sondage Ifop pour le JDD.

Donné en tête dans de nombreuses régions au premier tour, avec des possibilités de s'imposer au second, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne-Franche-Comté ou Centre-Val de Loire, le RN semble avoir franchi un cap dans sa perception par les Français.

Parmi la majorité de personnes interrogées estimant qu’il ne représente pas de danger pour la démocratie, 22% pensent qu'il n’en représente «pas du tout» 29% «plutôt pas», souligne l'enquête menée mardi et mercredi auprès d'un échantillon de 1.000 personnes.

Deux camps distincts se dessinent

Dans le détail, les électeurs du RN sont évidemment les plus convaincus (87%), suivis par ceux des Républicains (57%) et La France insoumise (40%), tout juste devant le Parti socialiste (37%).    

Parmi le 49% de personnes interrogées qui estiment qu'une victoire du RN aux régionales constituerait un danger pour la démocratie, 26% répondent «oui, tout à fait» et 23% «plutôt oui». Les électeurs les plus tracassés sont ceux d'Europe-Ecologie-Les Verts et de La République en marche (75% pour chacun), suivis par ceux du PS (63%) et de LFI (60%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités