En direct
A suivre

Coronavirus : Pourquoi il est logique de retrouver beaucoup de vaccinés parmi les nouveaux cas

Il est logique de voir le nombre de cas positifs chez les vaccinés augmenter Il est logique de voir le nombre de cas positifs chez les vaccinés augmenter. [Joseph Prezioso / AFP]

Un simple calcul mathématique. Ces derniers jours, les chiffres montrent que dans plusieurs pays, comme Israël ou le Royaume-Uni, le nombre de vaccinés parmi les cas positifs ne fait qu'augmenter. Mais cela ne remet pas en cause l'efficacité des traitements.

Ainsi, en Israël, 40% des nouveaux contaminés sont vaccinés. Au Royaume-Uni, d'après Public Health England, 39% des hospitalisés parmi les plus de 50 ans avaient reçu leurs deux doses. Des données qui ont été dénoncées par certains internautes et personnalités «antivax» comme une preuve de l'inefficacité des vaccins. 

Cependant, il faut commencer par rappeler que les vaccins n'empêchent pas à 100% d'attraper le coronavirus, mais évitent plutôt de développer les symptômes les plus graves et réduit la transmissibilité. Il est donc logique de voir des personnes testées positives au Covid-19 après avoir été vaccinées.

Bientôt 100% de malades vaccinés ? 

Par extension, au fur et à mesure de l'avancée de la campagne de vaccination, il n'est pas surprenant de voir la proportion d'infectés ayant reçu leurs doses augmenter. Comme l'explique Le Parisien en poussant le raisonnement jusqu'au bout : «si 100% de la population était vaccinée, la proportion de vaccinés parmi les personnes infectées ou hospitalisées serait de... 100%».

En résumé, voir le taux de malades chez les vaccinés en Israël ou au Royaume-Uni n'est pas alarmant. Ces deux pays, qui connaissent une accélération des contaminations en raison du variant Delta, font partie de ceux qui ont l'une des meilleures couvertures vaccinales au monde. Au 27 juillet, Tel Aviv recensait 64,3% de vaccinés contre 65,5 pour Londres. La France, de son côté, atteint 49,4%. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités