En direct
A suivre

Pass sanitaire : Quels sont les vaccins déjà obligatoires pour les soignants ?

Le contrat de travail d'un soignant refusant la vaccination contre le Covid-19 sera suspendu selon les gouvernement français. Le contrat de travail d'un soignant refusant la vaccination contre le Covid-19 sera suspendu selon les gouvernement français. [DENIS CHARLET / AFP]

Si la vaccination contre le coronavirus vient d’être exigée par le président de la République pour le personnel soignant, quatre vaccins sont déjà requis et six sont recommandés.

Très décriée, cette mesure rendant la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour le personnel soignant est pourtant déjà en vigueur concernant quatre autres vaccins, à savoir le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l’hépatite B. Ce dernier est obligatoire pour le personnel de santé depuis 1991.

L’obligation vaccinale pour la diphtérie remonte à 1938, celle pour le tétanos en 1940 et celle pour la poliomyélite en 1964. Elle concerne bien sûr le personnel soignant, mais aussi l'ensemble de la population.

Fortement préconisés pour les soignants au contact de patients immunodéprimés, six vaccins sont par ailleurs recommandés par les autorités françaises. Il s’agit de ceux contre la rubéole, la varicelle, la coqueluche, la rougeole, la grippe et la tuberculose.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités