En direct
A suivre

Un test de moins de 24 heures pour les voyageurs non-vaccinés de retour d’Espagne et du Portugal

[BERTRAND GUAY / AFP]

Nouvelle mesure concernant les vacances en Espagne et au Portugal. Les voyageurs non-vaccinés en provenance de ces deux pays auront un délai plus court pour effectuer leur test PCR pour revenir en France : 24 heures maximum avant le départ, a annoncé le gouvernement ce jeudi.

Le délai était jusque-là fixé à 72 heures maximum pour les tests PCR et 48 heures pour les tests antigéniques, pour les voyages depuis l’espace européen. Face à la recrudescence de cas de coronavirus causée par la propagation du variant Delta, le gouvernement a décidé de serrer les vis concernant les déplacements depuis ces deux destinations.

«Il y aura pour ceux qui ne sont pas vaccinés quand ils reviennent de ces pays, Espagne et Portugal, parce que la situation y est difficile, un test de moins de 24 heures à faire. La mesure devrait entrer en vigueur ce weekend», a indiqué Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes sur France info.

Une situation sanitaire préoccupante

Cette mesure ne s’applique bien qu’aux touristes non-vaccinés, les autres pouvant se servir de leur preuve de vaccination complète pour pouvoir voyager. Aucun isolement ne sera obligatoire, a précisé le secrétaire d’État, pour les voyageurs en provenance de pays de l’Union européenne, vaccinés ou non.

La situation sanitaire se dégrade en Espagne et au Portugal, si bien que le gouvernement a déconseillé de s’y rendre cet été, alors que les deux pays font partie des destinations de vacances préférées des Français. Fermeture des discothèque, couvre-feu, rétablissement des jauges : l’Espagne rétablit peu à peu les restrictions dans différentes régions, notamment en Catalogne, épicentre de cette nouvelle vague épidémique.

Au Portugal, la barre des 4.000 nouveaux cas quotidiens a de nouveau été franchie cette semaine. Dans la région de Lisbonne, la plus touchée, 100% des nouvelles infections ont été causées par le variant Delta. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités