En direct
A suivre

Covid-19: un premier cas de variant colombien dépisté dans les Hauts-de-France

En Belgique, vingt foyers de contaminations de cette mutation ont d'ores et déjà été repérés. FRED TANNEAU / AFP

Un laboratoire d'analyse Biopath du Nord-Pas-de-Calais, a détecté la présence de la souche B.1.621, également appelée variant colombien. Il s'agit du premier cas dans les Hauts-de-France.

«Le 3 août, dans le Montreuillois, nos équipes ont réalisé un prélèvement nasopharyngé qui s'est révélé être le premier cas de variant 21H (B.1.621), dit colombien a détecté», a déclaré le laboratoire dans son rapport hebdomadaire de séquençage des variants du Covid-19. 

Cette souche a déjà été recensée dans dix régions françaises par Santé publique France, pour un total de 53 cas, dont 45 depuis le mois de juin dernier. 

Pour l'instant, l'OMS n'a pas placé ce variant dans la liste des «préoccupants», comme le variant Delta, ou «à suivre» comme le variant Lambda. Néanmoins, cette nouvelle mutation fait l'objet d'une «surveillance renforcée» depuis la fin du mois de mai. 

En juillet dernier, ce variant a causé la mort de sept résidents d'une maison de retraite en Belgique, dans le service dédié aux patients souffrant de démence. Ces derniers étaient tous vaccinés.

Le variant colombien est en tout présent dans une trentaine de pays, dont les Etats-Unis et plusieurs en Europe. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités