En direct
A suivre

Procès de Saïd Bogota : l'acteur de «Taxi 5» condamné à 16 ans de prison pour tentative d'assassinat

Il est accusé d’avoir enlevé, séquestré et tenté de tuer le compagnon d’une ancienne petite amie. [Capture d'écran YouTube/@Aboudrar Aziz]

L'acteur Saïd Bogota, connu pour ses rôles dans «Taxi 5» et «Pattaya», a été condamné à 16 ans de prison par la cour d'assises des mineurs de l'Essonne pour avoir enlevé, séquestré et tenté de tuer un adolescent de 17 ans sur fond de jalousie amoureuse en décembre 2018.

Un mineur, accusé de complicité d'enlèvement, de séquestration et de tentative d'assassinat a été acquitté. Deux autres complices ayant activement participé aux faits ont été condamnés de 10 et 13 ans de prison.

La défense de l'acteur de petite taille avait plaidé une vie entière de rejet en raison de son handicap et contesté la préméditation.

Les faits s'étaient déroulés à Saint-Chéron (Essonne) en décembre 2018. Un après-midi, une habitante trouve sur son pallier un jeune homme couvert de sang, cherchant du secours, uniquement vêtu de sous-vêtements. Grièvement blessé à la tête, il a rapidement été placé dans un coma artificiel après son arrivée aux urgences. 

A son réveil, l'adolescent racontera aux enquêteurs qu'il a été enlevé au garage automobile où il travaille en tant qu'apprenti et que ses trois ravisseurs l'ont emmené en voiture dans une cave d'immeuble. Là, ses agresseurs l'ont roué de coups après lui avoir fait boire de l'acide chlorhydrique, une solution potentiellement mortelle.

Une voisine s'étant étonnée du bruit, les ravisseurs ont finalement emmené leur victime dans un champ, où ce dernier a reçu deux tirs de flashball (vraisemblablement à bout portant) et des coups de clé à molette dans la tête. Il a également été aspergé de gaz lacrymogène et d'essence avant d'être incendié. Cette version a par la suite été confirmée par des examens médicaux. 

Avant d'être aspergée d'essence puis incendiée, la victime a maintenu avoir entendu Saïd Bogota paniquer : «Maintenant qu'il a vu ma tête, il faut le terminer».

Lors de ses auditions, Saïd Bogota avait reconnu une partie des violences mais nié avoir voulu tuer le jeune homme. Selon ses dires, il souhaitait simplement «mettre la pression» sur l'adolescent afin qu'il quitte sa petite-amie, une ex-compagne du comédien. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités